Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Bruno Serralongue

Biographie Bruno Serralongue




"Pour moi, la photographie n’est pas première. Elle est médiatisée. Elle arrive dans un second temps, après une réflexion, après la mise en place d’un cadre opératoire des règles." Bruno Serralongue

Le photographe français Bruno Serralongue naît le 25 février 1968 à Chatellerault.

Après des études à la Villa Arson de Nice et à l’école nationale de la photographie d’Arles et une maîtrise d’histoire de l’art, Bruno Serralongue construit, depuis le milieu des années 90, son oeuvre autour des diverses problématiques de la photographie, en particulier de son histoire, de son usage et de son statut. Mettant en doute l’objectivité de ce médium, il pose comme fondamentale la responsabilité du photographe dans la véracité des images produites.

S’il n’est pas reporter photographe au sens strict du terme — il ne travaille pour aucun média —, Bruno Serralongue n’en photographie pas moins l’actualité et les grands événements qui la composent. Il parcourt ainsi le monde (France, Corée, Corse, Mexique, Chine, Brésil, Allemagne...) à l’affût de faits marquants, dont il capture aussi bien les coulisses que le devant de la scène.

Parmi ses séries les plus remarquables, citons le travail réalisé en 2005 lors du Sommet mondial de l’information (SMSI) à Tunis, ou encore le reportage "Risk Assessment Strategies" (2002), pour lequel il a suivi un stage de formation réservé aux journalistes travaillant en zones dangereuses. Cet artiste photographe propose une réflexion à plusieurs niveaux. Il s’intéresse au pouvoir informatif de l’image, à son utilisation et à son impact dans notre quotidien. Il s’interroge également sur la position du photographe par rapport aux images qu’il produit. À travers un alliage subtil de photographies et de textes, c’est donc une vision sociologique et politique que Bruno Serralongue nous propose.

"Les événements marquants la célébration du premier anniversaire de l’indépendance du Kosovo, le 17 février 2009, m’ont permis de réaliser une première série de photographies à Pristina en répétant une procédure mise en place lors de précédentes séries : me rendre sur place par mes propres moyens, photographier un événement à côté des reporteurs photographes, sans accréditation, avec une chambre photographique.
Mais j’avais envie aussi de retourner au Kosovo en dehors de tout événement médiatique annoncé. Je me suis donné très arbitrairement cinq ans pendant lesquels je retournerai régulièrement au Kosovo, après quoi le travail sera considéré comme achevé.
Pour ou contre l’indépendance n’est pas la question à laquelle je souhaite répondre. Je prends acte de cette réalité : un nouveau pays est né sur le continent européen. La question qui m’intéresse est plutôt d’envisager ce que cela veut dire à l’heure où les questions identitaires et d’immigrations occupent les unes des journaux." (Bruno Serralongue)



Expositions Bruno Serralongue (sélection)




  • 2010 : Bruno Serralongue "Feux de camp" - Jeu de Paume, Paris

    Du 29 juin au 5 septembre 2010, le Jeu de Paume présente l'exposition "Bruno Serralongue, Feux de camp" coproduite avec La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone.

    Bruno Serralongue
    Bruno Serralongue, "10 ans de stabilité, Pristina, Kosovo, septembre 2009" - 2009 (série "Kosovo") © Bruno Serralongue, courtesy Air de Paris

    Afin de s'interroger sur les procédures actuelles de production, de diffusion, et de circulation des images, Bruno Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Pour réaliser ses photographies, sa méthode consiste à glaner les informations publiées ou diffusées dans les médias — journaux, Internet, mais aussi télévision et radio —, un peu à la manière des agences de presse du type AFP, qui réceptionnent et diffusent au quotidien les dépêches à l’attention des rédactions.

    À partir de ces informations triées par les rédactions, Bruno Serralongue effectue une sélection et parcourt le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Cependant, il ne s’intéresse pas au fait en tant que tel, mais à ce qui se passe à sa périphérie, dans ses coulisses. Au-delà de l’événement, ses textes et ses images se concentrent sur les interstices de l'information.

    Au Jeu de Paume, l'exposition regroupe une centaine de tirages. Elle rend compte des dernières années du travail de l’artiste, à partir d’une organisation des images par sujet, lieu ou reportage, mais aussi par thèmes récurrents qui, selon Bruno Serralongue, traversent les problématiques de la représentation de l’information.



    Vidéo Bruno Serralongue





    Bruno Serralongue. Feux de camp par JeudePaume




  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art