Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle

Musée Cognacq-Jay, Paris

Exposition jusqu'au 6 mai 2012




Boites en or
Exposition "Boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle", Musée Cognacq-Jay, Paris

Le Musée Cognacq-Jay présente l'exposition "Boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle".

Avec 240 objets d'une qualité exceptionnelle, le musée Cognacq-Jay conserve une des plus importantes collections de boîtes et "d'objets de vertu" en France : boîtes à mouches, tabatières, étuis et nécessaires... L'exposition est organisée à l'occasion de la publication du catalogue raisonné de cette collection.

La première salle de l'exposition expliquera la manière dont étaient fabriquées les boîtes en or. Deux volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert seront ouverts sur des représentations des ateliers des orfèvres et des émailleurs. Un recueil de gravures et des dessins montrera les modèles dont s'inspiraient les artisans, oeuvres le plus souvent d'ornemanistes. Le musée des Arts décoratifs conserve, parmi d'autres, le plomb ayant servi à la fabrication de la boîte en or signée par Daniel Govaers et l'exposition sera l'occasion, pour la première fois, de les présenter côte à côte. Les boîtes en or disposées dans les vitrines expliciteront ces rapports.

La salle II sera consacrée aux boîtes avec des portraits. Trois boîtes présentant des effigies royales, entre autres celle de Marie-Antoinette, sans doute des cadeaux royaux. Portraits de célébrités ou portrait d'inconnus se côtoieront sur des boîtes en or émaillé, en écaille ou en corne avec des miniatures peintes sur émail, ou l'aquarelle et à la gouache sur ivoire.

La salle III évoquera à la fois l'usage social et quotidien de ces objets et les diverses techniques associées à l'orfèvrerie. Aux murs, des agrandissements monumentaux de portraits célèbres (François Boucher, Maurice Quentin de La Tour, Jacques-Louis David...) mettront l'accent sur les diverses boîtes que les modèles (la marquise de Pompadour par exemple) exhibent avec fierté : tabatières, boîtes à poudre, à rouge, à mouche...

Un film de 12 minutes réalisé à l'occasion de l'exposition, permettra d'apprécier en très gros plan, en haute définition et sur un grand écran, la finesse d'exécution de ces oeuvres.

La richesse des matières sera illustrée : or, émail, pierre dure, écaille, nacre, porcelaine, laque orientale ou européenne. Enfin la provenance des objets sera étudiée : Paris mais aussi Londres, les centres allemands - Dresde, Berlin et Hanaula Suisse avec Genève et quelques autres lieux de production moins bien représentés : la Russie, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

Dans la salle IV, des objets, surtout des émaux et des vernis martin, seront mis en rapport avec des gravures d'après Watteau, Carl Van Loo, Boucher, Leprince, Lagrenée, Augustin et Gabriel de Saint Aubin, Greuze et Angelika Kauffmamn soulignant les rapports entre arts décoratifs et les arts majeurs. Si le rôle de Boucher et de ses émules est bien connu, d'autres influences le sont moins qui seront ici révélées.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art