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Biographie Ryan Gander
L'artiste Ryan Gander, né en 1976 à Chester, vit à Londres et Amsterdam. Ses photographies, films, installations et sculptures se jouent du rapport instauré entre réalité et fiction.
Ryan Gander étudie à la Manchester Metropolitan University, la Jan van Eyck Academie et la Rijksakademie van Beeldende Kunsten.
Ryan Gander a notamment exposé au Stedelijk Museum d'Amsterdam et à la galerie Annet Gelink d'Amsterdam.
En 2003, Ryan Gander est lauréat du Prix de Rome.
Expositions Ryan Gander (sélection)
2009 : Ryan Gander - gb agency et Kadist Art Foundation, Paris
Jouant d’un rapport complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander
consiste à s'emparer d'éléments en apparence disparates (objets, images, situations,
textes...) et de les assembler pour y inscrire ses propres systèmes de narration.
Caractérisée par une rigueur conceptuelle, une simplicité visuelle et des textes allusifs, les
oeuvres de Ryan Gander interrogent les processus d’apparition et les mécanismes de
perception de l’oeuvre d’art. Installations, photographies, performances, publications ou
encarts dans la presse lui servent à élaborer une réflexion sur le potentiel discursif de
l’art et sur ses systèmes de transmission. Sa pratique, qui mobilise abondamment le langage
et s’articule autour de multiples collaborations, entend “rendre l’invisible visible” et
fournir la “possibilité, les conditions pour que des choses adviennent".
A travers divers processus de révélation, d’apparition et de disparition, les oeuvres de
cette exposition impliquent entre autres la question du portrait, de la façon de représenter
ou de tenter de définir quelqu’un et notamment la figure de l’artiste (au sens large de
concepteur: plasticien, écrivain, architecte, urbaniste, graphiste, magicien...), de son rôle -
réel ou imaginaire - dans l’histoire et la société à sa représentation sociale et à son
image privée.Ces questionnements sont également abordés à travers certaines pièces
plus particulièrement liées à la place de l’auteur et aux notions de réappropriation, de
copie, d’éthique et d’intégrité intellectuelle. Ainsi, les mondes de l’art, leurs codes et leurs
langages, sont sans cesse mis en perspective avec des histoires et des personnages inventés
par l’artiste. Réparties dans les deux espaces, les oeuvres provoquent des aller-retours
incessants entre ces mondes réels et fictionnels jusqu’a leur indétermination.
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