|
Biographie Robert Longo
Untitled (Mike Test/ Head of Goya) 2003 - Fusain marouflé sur papier – 82,9 x 243,8 cm - Collection particulière - © Robert Longo, Metro Pictures, New York, 2009
"Faire des images d'images est quelque chose de particulier à ma génération d'artistes. Comment aborder la représentation de la représentation? Avant les artistes faisaient des images de natures mortes, aujourd'hui nous faisons des images d'images de natures mortes." Robert Longo
L'artiste peintre et sculpteur américain Robert Longo naît à Brooklyn, New York, le 7 janvier 1953. Robert Longo pratique avec une égale réussite la sculpture, la photographie, la performance ou l’art vidéo. Il est également musicien au sein du groupe de sa compagne Barbara Sukowa.
Dès sa prime jeunesse Robert Longo est fasciné par l'univers médiatique, le cinéma, la télévision, les magazines et les bandes dessinées.
Il débute ses études supérieures à l'Université du Nord Texas puis part étudier l'art à Florence. A son retour il obtient un BFA de l'Université d'Etat de Buffalo en 1975. En 1974, tout en poursuivant ses études, Robert Longo co-fonde Hallwalls, un atelier et un espace d'exposition destiné à l'art contemporain.
Entre 1977 et 1981, Longo crée des sculptures, des photos ainsi que des performances. A partir de 1979, il impressionne le public avec une série de dessins au graphite, à échelle humaine, intitulée Men in the Cities. La surprise venait des postures théâtrales de ses modèles, hommes et femmes, figés dans une gestuelle parfois acrobatique, dont on n’avait pas de prime abord l’explication : des arrêts sur image provenant de toutes sortes de sources médiatiques confondues (cinéma, télévision, magazines, bandes dessinées, tout ce que produisait la période en matière d’images animées) et dont les stars sont aussi bien Andy Warhol, Jean-Luc Godard, Georges Clouzot que Rainer Werner Fassbinder. Le fusain en très grand format restera l’indice identitaire de l’artiste même si, dès le départ, Robert Longo crée des installations monumentales alliant peinture et dessin à la sculpture et à des matériaux divers.
En 1980 se déroule sa première exposition solo en Europe, à Milan. Sa première exposition individuelle à New York en 1981 lui apporte la reconnaissance de la critique internationale.
Untitled (Ophelia #11) 2005 - Fusain et encre sur papier marouflé - 152.4 x 152.4 cm
Collection particulière - © Robert Longo, Metro Pictures, New York, 2009
Les artistes l'ayant le plus influencé sont notamment Sol LeWitt et Jasper Johns. Les oeuvres de Robert Longo explorent l'importance des images et des symboles dans la culture populaire ainsi que l'aliénation de l'individu dans une société complexe.
Robert Longo est également réalisateur de vidéos musicales et de longs métrages. En 1995, il réalise le film Johnny Mnemonic. Il a aussi réalisé le clip de REM "The One I Love".
Le travail de Robert Longo est présentée dans les plus célèbres manifestations d’art contemporain, telles la Documenta de Kassel en 1982 et 1987, la Biennale du Whitney Museum of American Art de New York en 1983 et 2004 ou la Biennale de Venise en 1997.
Artiste se confrontant au monde qui l’entoure, où l’art est à la fois un mode d’expression et une réaction à la contemporanéité dans laquelle il vit, Robert Longo s’inscrit dans cette démarche parfois avec provocation mais toujours de façon esthétique.
Expositions Robert Longo (sélection)
2010 : Robert Longo, 1979-2009, Collection Berardo, Lisbonne, 1er février - 25 avril 2010
2009 : Musée d'art moderne et contemporain de Nice, juin - novembre 2009
Untitled (Shark14) 2008 - Fusain sur papier marouflé - 177.8 x 266.7 cm - Collection particulière - © Robert Longo, Metro Pictures, New York, 2009
Sur la scène artistique américaine contemporaine Robert Longo se démarque par la puissance de son expression, en partie à cause de la technique composite qu’il utilise dans laquelle entre abondamment l’usage du crayon au graphite, en partie par les sujets qu’il aborde. De tout temps, l’artiste, par le biais de la commande ou de par sa volonté personnelle, quelquefois involontairement, a traduit les problèmes profonds existentiels
de la société dans laquelle il évoluait ; il en est de même avec Robert Longo, dont l’oeuvre immense, forte, dramatique, nous oblige à une réflexion sur notre monde contemporain. Robert Longo a choisi de montrer au Mamac plusieurs séries de travaux, parmi lesquelles : Men in the Cities, Combines, Monsters,
Sleeping Children, Freud Cycles...
2008 : Galería Soledad Lorenzo, Madrid
2007 : Children of Nyx, Metro Pictures, New York Beginning of the world, Galerie Hans Mayer, Düsseldorf
2006 : Ourobouros, Galerie Daniel Templon, Paris
2005 : The Freud Cycle, Kunsthalle Rostock, Allemagne Margo Leavin Gallery, Los Angeles Fire, Water, Rock, Galleria Emilio Mazzoli, Modena, Italie Men in the Cities, Bobbie Greenfield Gallery, Santa Monica
2002 : Robert Longo : Sigmund Freud, Jüdisches Museum, Berlin
Metro Pictures Gallery, New York
The Freud Drawings, Krefeld Museum Haus Lange, Albertina Museum, Vienne et Haus Esters
2000 : Robert Longo: 1980-2000, Galleria Emilio Mazzoli, Modena, Italie
Robert Longo : les liens
RobertLongo.com
|
|