Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Mario Merz |
|||
|
Au milieu des années soixante, Mario Merz abandonne la peinture pour expérimenter des matériaux comme les tubes au néon, avec lesquels il troue la superficie des toiles pour symboliser une infusion d'énergie, et à expérimenter
les premiers assemblages tridimensionnels, les "peintures volumétriques".
Il est présent dès les premières expositions d'Arte Povera et devient vite un élément de référence du groupe.
Le climat de 68 et l'idée d'un renouvellement politique et social se retrouvent dans ses oeuvres : Merz reproduit avec des néons les slogans de protestation du mouvement étudiant.
Mario Merz introduit en 1976, la figure symbolique de la spirale associée à celle de la table, sur la surface desquelles il dispose des fruits ou des légumes, laissés à leur devenir naturel, introduisant ainsi dans l'oeuvre la dimension du temps réel.
A la fin des années 70, Mario Merz retourne à l'art figuratif, en dessinant de grandes images d'animaux archaïques, qu'il définit comme préhistoriques, sur des toiles de grandes dimensions non encadrées.