Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Marina Abramovic |
|||
Biographie Marina AbramovicL'artiste serbe Marina Abramovic, célèbre pour ses performances artistiques, naît à Belgrade le 30 novembre 1946. Marina Abramovic est une représentante de l'art corporel, le body art. Elle est une pionnière de l'utilisation de la performance en tant que forme d'art visuel.
Marina Abramovic, "El Héroe", 2001 - Fundación NMAC A partir de 1965, Marina Abramovic étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, d'où elle sort diplômée en 1970. Elle étudie également à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb de 1970 à 1972. De 1973 à 1975 elle enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad. Marina Abramovic débute sa carrière artistique en tant que peintre, puis s'intéresse aux oeuvres conceptuelles et aux performances. Lors de ses performances artistiques, il lui arrive de mettre son propre corps en danger. Dans la performance intitulée Rhythm 2, par exemple, elle prend des médicaments qui lui provoquent des convulsions. En 1975, elle réalise The Lips of Thomas, performance dans laquelle elle pousse ses limites physiques à l'extrême, allant jusqu'à l'automutilation. Le public qui assiste à la performance intervient et l'interrompt. Pour Marina Abramovic le corps est à la fois sujet et médium. Elle explore les limites physiques et mentales de son être, résistant à la douleur, à l'épuisement et au danger dans la quête de la transformation émotionnelle et spirituelle.
Marina Abramovic déménage à Amsterdam en 1975, où elle rencontre l'artiste Uwe Laysiepen, connu sous le nom de Ulay, avec qui elle vit et collabore jusqu'en 1988. De 1980 à 1983 ils voyagent en Australie, puis au Sahara et dans les déserts du Thar et de Gobi. A partir de 1985 ils se rendent également en Chine. Au début des années 1990, Marina Abramovic enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Marina Abramovic - Museum of Modern Art, New York, 2010
En 1997, Marina Abramovic présente son installation vidéo-performance "Balkan Baroque" à la Biennale de Venise,
où elle remporte le Lion d’or du meilleur artiste. La même année Marina Abramovic devient professeur au sein de la Hochschule für Bildende Kunste à Braunschweig en Allemagne. En 1998, elle devient membre du conseil d'Administration du Contemporary Art Museum de Kitakyushu au Japon. Expositions Marina Abramovic (sélection)
Citations Marina Abramovic"Garder l'attention sur le danger, c'est se mettre au centre de l'instant présent." M. Abramovic "Le corps est un lieu de sacrifices et de légendes. Je crée des situations sans intermédiaire entre l'artiste et le public. La performance n'est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C'est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels." M. Abramovic "La performance n'est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C'est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels." M. Abramovic
"Depuis toujours, je suis fascinée par les films italiens. J'ai
toujours été sensible à la représentation des femmes
incarnées par des actrices comme Sophia Loren, ou
Silvana Mangano dans 'Riz amer'. Une sensualité se
dégage des émotions intenses, surtout dans la douleur." M. Abramovic
Oeuvres Marina Abramovic
"Nous sommes à genoux face à face, nos bouches pressées
l'une contre l'autre. Nos narines sont bouchées avec des
bouts filtre.
"Nous nous faisons face, chacun produisant un son vocal continu. Nous faisons monter lentement la tension, nos visages se rapprochant jusqu' à ce que nous criions dans la bouche ouverte l'un de l’autre."
"Chacun d'un coté nous tenons un arc tendu et une flèche. Le poids de nos corps bande l'arc. La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. De petits microphones sont attachés à chacun de nos coeurs, enregistrant le nombre croissant de battements de coeur."
"Au milieu de la pièce, je nettoie 1500 os de boeuf frais, sans cesser de chanter des chansons populaires de mon enfance."
"Depuis 1989, j'ai représenté The Biography à intervalles réguliers, dans différentes salles en Europe et en Amérique. La biographie commence en 1946, l'année de ma naissance, et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. J'ajoute de nouveaux chapitres de ma vie au fur et à mesure qu'ils se produisent. Ou alors je crée des versions entièrement nouvelles. The Biography est une oeuvre en train de se faire."
Marina Abramovic explore comment sexualité et corps humains étaient employés dans les rites et cultures païens des Balkans à travers l’histoire. L’artiste, en compagnie d’acteurs amateurs, est habillée en costume folklorique traditionnel et rejoue ces anciens rites.
A l'intérieur d'une cage de verre, protégés par une armure de métal ou dénudés et vulnérables, Marina Abramovic et Jan Fabre incarnent tour à tour les figures mythiques du guerrier et de la vierge et pratiquent le culte du sacrifice et du pardon.
"Chacun d'un côté nous tenons un arc tendu et une flèche. Le poids de nos corps bande l'arc. La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. De petits microphones sont attachés à chacun de nos coeurs, enregistrant le nombre croissant de battements de coeur."
"Cette oeuvre est dédiée à mon père, héros de la nation yougoslave pendant la Seconde Guerre mondiale."
Un plan rapproché sur le visage de Marina Abramovic la
montre allongée au bord de la mer. Ses yeux sont fermés
et l'océan vient par intermittence mouiller son cou, ses
cheveux et son visage.
Vidéos Marina Abramovic |
|||