Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

James Rosenquist

Biographie James Rosenquist




"La peinture est probablement plus amusante que la publicité alors, pourquoi ne pas peindre avec la même énergie et enthousiasme qu’elle, avec sa même force?" James Rosenquist.

L'artiste peintre américain James Rosenquist est né à Grand Forks en 1933.

James Rosenquist étudie à la Minneapolis School of Art, puis, à partir de 1953, à l’Université du Minnesota. Il s’installe à New York en 1955 et suit l'enseignement de l’Art Student League. Il rencontre Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Robert Indiana et Claes Oldenburg, artistes associés au Pop Art.

En même temps, pour subsister, il travaille pour la publicité en peignant de gigantesques panneaux sur Times Square, apprentissage qui lui sera plus utile que toute autre formation académique. Rosenquist conserve dans ses toiles des données abordées dans son travail publicitaire : image simplifiée, grand format, style, échelle, ampleur, association visuelle, sens des couleurs, etc.

En 1962 se déroule sa première exposition solo à la Green Gallery de New York.

Vers la fin des années 60, l’artiste participe aux recherches de l’Op Art et travaille le plastique. Il découpe ses oeuvres en lamelles afin que l’on puisse se promener au travers de ses créations.

A partir du milieu des années 70, l’artiste compose un ensemble de peintures-montages glacées et raffinées.

En 1995, James Rosenquist entreprend une série de constructions en papier.

L'oeuvre de James Rosenquist est remarquable pour ses couleurs vives, mais presque toujours éclaircies de blanc, ses formats immenses, ainsi que la manière de peindre à larges et souples coups de brosse.

L’art de Rosenquist parle des grands mythes modernes. L’artiste investit les lieux d’exposition avec d’immenses peintures-environnements qu'il installe sur des panneaux morcelés. James Rosenquist peint des images familières, des pamphlets politiques ou encore des tableaux-manifestes.

Il agrandit démesurément les objets usuels pour offrir une perspective nouvelle aux objets peints. Avec les années, son univers fragmenté devient fluide, harmonieux et aérien.



Expositions James Rosenquist (sélection)




  • 2004 : rétrospective au musée Guggenheim de Bilbao.



    James Rosenquist : site officiel




  • James Rosenquist





  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art