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Irving Penn |
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Irving Penn révolutionne la photographie dans une quête de l’autre sans pareil. A l’instar de Cartier-Bresson, qu’il cite parmi ses influences, il s’oriente d’abord vers la peinture et le dessin. Après avoir étudié le graphisme auprès d’Alexey Brodovitch à Philadelphie, il débute sa carrière en 1943 avec sa première couverture pour le Vogue américain.
Ses images se définissent par une élégante simplicité et une rigueur méticuleuse, devenues les caractéristiques de son approche intime du monde "dans une petite pièce". Selon "son arbre des influences", Morandi, Léger et Matisse sont les racines alors que Brodovitch et Liberman forment le tronc solide de sa carrière. Dans les ramifications, on voit également August Sander, Cameron ou Nadar.
En quelques années seulement, Irving Penn va inventer sa lumière dans un souci d’authenticité avec une rangée d’ampoules au tungstène, un fond avec une toile neutre et des techniques de tirage. Il va également se confronter à des sujets académiques comme le nu ou la nature morte. Entre deux séances photo pour Vogue, il va photographier les plus grands ; actrices, écrivains, mannequins (Picasso, Colette, Marlène Dietrich...)
Décédé en 2009, cet homme secret, d’une grande liberté, a imposé pendant plus de 60 une
nouvelle façon de voir, d’une énergie incomparable. Les photographies d’Irving Penn sont exposées
dans les plus grands musées et font partie de collections majeures aux Etats-Unis et en Europe.