Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Giacomo Balla

Biographie Giacomo Balla


Giacomo Balla
Giacomo Balla - Sculptural Construction of Noise and Speed, (1914-1915)/(reconstructed 1968)

"Nous les futuristes, nous voulons libérer notre race de tout neutralisme, de l'indécision apeurée et quiétiste, du pessimisme nihiliste et de l'inertie nostalgique, romantique et ramollissante. Nous voulons colorier l'Italie d'audace et de risques futuristes, donner enfin aux Italiens des vêtements belliqueux et joyeux." Giacomo Balla

L'artiste peintre italien Giacomo Balla naît le 18 juillet 1871 à Turin. Il décède le 1er mars 1958 à Rome.

Giacomo Balla réalise des peintures sur le thème du progrès technique, des banlieues industrielles et sur le milieu ouvrier. En 1909, "la Lampe à arc" fonde le futurisme en peinture par son son traitement plastique et la décomposition de la lumière. Giacomo Balla signe le "Manifeste futuriste", publié en 1910, en compagnie de Filippo Marinetti, Carlo Carrà et Umberto Boccioni.

L'objectif principal des futuristes est la représentation du mouvement et de la vitesse en tant que symboles du dynamisme de leur siècle. Balla réalise notamment "Étude sur le vol des hirondelles", "Dynamisme d'un chien en laisse" et surtout "Fillette courant sur un balcon" qui montre le mouvement décomposé en une succession de phases juxtaposées.

Avec notamment "Automobile en course" et "Vitesse abstraite, bruit" Balla développe jusqu'à l'extrême limite la décomposition du mouvement. La série des "Compénétrations iridescentes", réalisée de 1912 à 1914, se révèle être une étude de la lumière et de la couleur.

En 1915, Giacomo Balla réalise des oeuvres en faveur de l'intervention italienne dans la guerre, notamment "Chant patriotique Piazza di Siena" et "Drapeaux à l'autel de la patrie". Il participe en 1925 à l'exposition internationale des Arts décoratifs à Paris avec deux grandes tapisseries.

À partir de 1930, il revient à la peinture figurative. Giacomo Balla s'adonne également à la sculpture, la décoration, l'architecture et au dessin.

"La couleur doit dominer comme privilège de la race italienne.” Giacomo Balla



Expositions Giacomo Balla (sélection)


  • 2003 : "Les divisionnistes piémontais, de Pellizza a Balla", Museo Archeologico Regionale, Aoste, Italie

  • 2008: "Le Futurisme à Paris – une avant-garde explosive", Centre Pompidou, Paris


Giacomo Balla : les liens


  • BizArt, BizArt, vous avez dit BizArt

  • Giacomo Balla sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art