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Biennale de Belleville

Paris, quartier de Belleville

Biennale du 10 septembre au 23 octobre 2010


Une nouvelle manifestation d’art contemporain se profile dans l’Est parisien : la Biennale de Belleville. Du 10 septembre au 23 octobre, ce quartier multiculturel chargé d’histoire ayant connu des mutations urbaines radicales ces dernières années devient un terrain d’expérimentations artistiques inédites ouvert sur la scène nationale et internationale.

Des expositions collectives et personnelles, performances et interventions diverses d’artistes auront lieu tant dans des lieux publics que privés, mais aussi hors-les-murs : dans l’espace public, les rues et jardins. Elles s’annoncent, avec les conférences, comme autant de tentatives visant à bousculer les habitudes et usages liés à la fréquentation des sites d’art contemporain.

Initié par un collectif de commissaires et de critiques d’art résidant à Belleville, ce nouveau modèle de Biennale, “de proximité” ou “de quartier”, entend avant tout faire résonner des pratiques contemporaines avec la complexité des phénomènes de peuplement urbain. Incitant à la déambulation, elle tâche de dessiner de nouveaux itinéraires dans la ville permettant ainsi de redécouvrir un territoire, à travers de nouvelles formes d’appréhension de l’art contemporain.

Pour cette première édition, le Pavillon Carré de Baudoin, la Maison des Métallos, l’Antenne du Plateau/Frac Ile-de- France, Café au Lit, Contexts et l’Ecole Prép’art accueillent l’évènement. De nombreuses galeries d’art contemporain implantées dans le quartier suite à la création du Plateau et à l’aventure éphémère de La Générale participent également à la Biennale : Marcelle Alix, Balice-Hertling, Bugada & Cargnel, Crèvecoeur, Gaudel de Stampa, Jocelyn Wolff, Sémiose, et Suzanne Tarasiève. Une visite de ces galeries est prévue en octobre lors du parcours privé des galeries de la Fiac, et plusieurs artistes qu’elles représentent sont inclus dans des projets spécifiques de la Biennale.

Le Pavillon Carré de Baudoin s’annonce comme le centre de gravité de la manifestation. Ce bâtiment, construit au XVIIIème siècle, accueille une exposition mettant l’accent sur les similitudes et connivences entre démarches artistiques et flux démographiques. Intitulée Solde migratoire, elle présente, sur environ 400 m2, une trentaine d’oeuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux comme Dove Allouche, Kader Attia, Stéphane Calais, Hamish Fulton, Camille Henrot, ou Jorge Pedro Nunez (installations, vidéos, photographies, peintures, sculptures, gravures et dessins).

Une double projection vidéo des artistes brésilien Caetano Dias et chinois Zhenchen Liu est programmée pendant la Nuit Blanche le 2 octobre à la Maison des Métallos dans le cadre du projet Fabula rasa. Cette ancienne manufacture industrielle datant du XIXème siècle, désormais centre culturel depuis les années 2000, devient donc, le temps d’une nuit, le réceptacle de nouveaux récits urbains.

La Biennale s’associe à l’Antenne du Plateau pour présenter le projet de l’artiste cubaine Tania Bruguera, Capitalisme générique, consistant en un programme de lectures dans l’espace public du quartier visant à produire une réflexion sur la notion de capitalisme aujourd’hui. La vitrine de l’Antenne accueille par ailleurs une oeuvre inédite de l’artiste Wilfrid Almendra.

L’artiste hambourgeois Jochen Lempert investit l’appartement de la place des fêtes de Café au Lit. L’exposition, intitulée Migrations, présente des photographies s’appuyant notamment sur une série prise dans le parc des Buttes Chaumont. À noter également : l’exposition originale Le Cartel de Belleville, présentant des cartels d’oeuvres d’une dizaine d’artistes, accueillie spécifiquement pour l’évènement chez Bugada & Cargnel à partir du 9 octobre (dans le storage).

L’Ecole Prép’art, quant à elle, propose une performance culinaire de Jean-Claude Chianale (buffet graphique et chromatique), le soir du 11 septembre.



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