Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Les Belles Heures du duc de Berry

Musée du Louvre, Paris

Exposition du 5 avril 2012 au 25 juin 2012




belles heures duc berry
Frères de Limbourg, Sainte Catherine refusant d'adorer les idoles, Belles Heures, The Metropolitan Museum of Art, The Cloisters Collection, 1954, (54.1.1), fol. 15v. © The Metropolitan Museum of Art.

Manuscrit des plus remarquables de Jean de France, duc de Berry, frère du roi Charles V, les Belles Heures sont au coeur d'une exposition qui en présentera 47 bifolios.

Ce sera l'occasion ultime de les admirer avant qu'ils ne regagnent les Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et ne soient remontés dans leur reliure. Cet exceptionnel livre d'heures fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, invention dans les compositions et innovation dans la conception de l'espace et la narration.

Le livre d'heures, recueil de textes de dévotion et d'offices à l'usage des laïcs, fut l'ouvrage de piété le plus répandu et le plus prisé de la fin du Moyen-âge. Il est le plus souvent enrichi d'illustrations en rapport avec les divers éléments du texte, la qualité assez variable de ce décor peint étant fonction du rang social et des ressources du destinataire. Comme les plus grands bibliophiles de son temps, Jean de Berry eut du goût pour ce type de manuscrit. Son nom est associé à une prestigieuse série de livres d'heures qu'il fit exécuter pour son usage entre le dernier quart du XIVe siècle et sa mort, en 1416. Ceux qui sont parvenus jusqu'à nous comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'enluminure française, voire européenne, du Moyen-âge finissant.

Seule commande du duc que les frères de Limbourg réalisèrent dans leur totalité, entre 1404 et 1408-1409, les Belles Heures se singularisent par la cohérence de leurs enluminures, qui forment de véritables cycles narratifs. Ceux-ci sont non seulement dédiés à des moments forts des Ecritures comme la Passion mais illustrent également des textes qui ne se trouvent pas habituellement dans les livres d'heures à l'usage de Paris : vies de sainte Catherine, de saint Bruno, de saint Jérôme, cycle dédié à la Grande Litanie.

Pour mieux comprendre le contexte de la création de ces enluminures et leur influence, un petit nombre d'oeuvres provenant des collections du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, de bibliothèques municipales et de collections publiques françaises seront exposées en regard.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art