Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Au fil des collections

De Tiepolo à Degas

Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Exposition du 27 janvier 2012 au 20 mai 2012




au fil des collections
François Bocion, La promenade devant Chillon, 1868, Huile sur panneau, 29,5 x 45 cm - Fondation de soutien à l’Hermitage, don du Dr Michel Bugnion © photo Claude Huber, Lausanne

La Fondation de l'Hermitage présente l'exposition "Au fil des collections, de Tiepolo à Degas". A voir à Lausanne à partir du 27 janvier 2012. Le commissariat de l'exposition est assuré par Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage.

L'exposition "Au fil des collections, de Tiepolo à Degas" réunit plus d'une centaine d'oeuvres. Articulée autour des chefs-d'oeuvre du musée (Tiepolo, Bocion, Magritte, Sisley, Vallotton, Degas, Vuillard, Valadon, Braque, etc.), cette présentation les confronte avec d'autres joyaux, souvent inédits, des collections suisses, publiques et privées, en un dialogue original et novateur.

Le parcours de l'exposition s'ouvre avec les Tiepolo, artistes majeurs du XVIIIe siècle vénitien, à qui une salle entière est consacrée. Les dessins appartenant à l'Hermitage sont confrontés à des feuilles issues d'autres collections, mettant en lumière le génie graphique de cette illustre famille de créateurs. François Bocion, l'un des peintres importants de la collection de la Fondation, est représenté dans l'exposition par une riche sélection de vues vénitiennes et de parties de plaisir sur le Léman. Le thème de la promenade sur le lac, cher à l'artiste, est particulièrement mis à l'honneur dans l'un des grands salons de la demeure, grâce un accrochage panoramique de tableaux qui, au fil de l'eau, emmènent le visiteur de Chillon à Lausanne. Le pastel Danseuses d'Edgar Degas, reçu en legs en 1998, est un autre chef-d'oeuvre de l'Hermitage. Réunie autour de ce somptueux dessin, une sélection d'oeuvres de l'artiste illustre le thème de la danse et permet de comprendre toute la modernité de ses compositions. L'impressionnisme occupe naturellement une place privilégiée au coeur de l'exposition. Le musée est en effet intimement lié à ce courant novateur depuis son exposition inaugurale, en 1984, L'impressionnisme dans les collections romandes. C'est d'ailleurs un lumineux paysage réalisé par Alfred Sisley qui fut la première oeuvre à intégrer la collection. S'accordant particulièrement bien aux modèles et à l'atmosphère impressionnistes, l'admirable demeure du XIXe siècle offre un écrin à plusieurs tableaux réalisés par des grands maîtres de cette période, tels Gustave Caillebotte ou Henri Fantin-Latour. Associé au mouvement Nabi, Félix Vallotton poursuit quant à lui une voie personnelle et originale. Ami intime d'Edouard Vuillard, il peint souvent en sa compagnie, notamment à Romanel-sur-Lausanne, où tous deux séjournent en 1900. Présentés côte à côte dans l'exposition, les tableaux des deux artistes sont accompagnés d'un ensemble de paysages de Vallotton illustrant le thème du chemin, récurrent dans l'oeuvre tardif du peintre.

Dans les combles du musée se trouvent rassemblées des peintures d'artistes vaudois actifs dans les premières décennies du XXe siècle, de René Auberjonois à Louis Soutter, permettant de saisir les nouvelles tendances de l'art en Suisse à cette période charnière. Une autre section de l'exposition est consacrée à René Magritte et déploie un ensemble de dessins, gouaches et huiles autour de sa correspondance avec le poète Gui Rosey, dont les archives ont été acquises par la Fondation en 1989. La présentation se clôt avec un remarquable ensemble de tableaux et dessins de Suzanne Valadon, donnés à l'Hermitage en 2007, dont les couleurs vibrantes sont articulées dans des compositions simples et fortes. En point d'orgue de la visite, de nombreuses vues prises depuis le Signal et la campagne de l'Hermitage viennent rappeler que le site fut de tout temps prisé par les artistes, tel Camille Corot.

L'exposition "Au fil des collections, de Tiepolo à Degas" est à voir à Lausanne à la Fondation de l'Hermitage du 27 janvier 2012 au 20 mai 2012.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art