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Les arts décoratifs japonais face à la modernité
1900-1930

Maison de la culture du Japon à Paris

Exposition du mercredi 13 octobre au jeudi 23 décembre 2010




Lors de l’Exposition universelle de Paris de 1900, les arts décoratifs japonais tentent un retour en force alors que leur réputation avait décliné vers le milieu de l’ère Meiji (1868-1912). Les 30 années qui suivent sont une période d’intense production. Influencées par des mouvements artistiques occidentaux tels que l’Art nouveau et l’Art déco, nombre de ces créations conservent également une sensibilité propre au Japon. La MCJP présente près de 80 pièces provenant du National Museum of Modern Art de Kyoto et d’autres grandes collections de l’Archipel. Cet ensemble, composé principalement de céramiques, de textiles et de laques, témoigne du dynamisme de cette époque de modernisation des arts décoratifs japonais.

Sous l’ère Meiji, qui commence en 1868 avec l’effondrement du shogounat des Tokugawa, le Japon s’ouvre à l’Occident et son commerce d’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis devient florissant. Céramiques, laques et textiles sont exportés en grandes quantités. Dans un premier temps, les arts décoratifs japonais recueillent un vif succès aux expositions universelles organisées dans le monde entier. Mais cet engouement décline dès le milieu de l’ère Meiji en raison du manque de renouvellement dans les motifs et de la baisse de la qualité.

Face à cette crise des exportations, le Japon s’efforce de produire des objets répondant aux critères exigeants des pays étrangers. C’est dans ce contexte qu’il participe à l’Exposition universelle de Paris de 1900, année où l’Art nouveau atteint son apogée. Ce style novateur impressionne les nombreux artisans et peintres japonais qui, dès leur retour au Japon, le diffusent dans tout le pays. Vingt cinq ans plus tard, le Japon présente à nouveau de nombreuses créations lors de l’Exposition des arts décoratifs organisée à Paris. Le style Art déco qui y est à l’honneur va dès lors connaître une grande vogue au Japon.

De la fin de l’ère Taishô (1912-1926) à la veille de la seconde guerre mondiale, les jeunes artisans japonais, influencés par l’Art déco et le constructivisme, produisent des œuvres d’une grande originalité. Déterminés à se libérer des traditions, à moins valoriser l’excessive habileté technique, ils veulent avant tout exprimer leur propre sensibilité. Plusieurs groupes et associations se forment dans lesquels ils peuvent mettre en pratique leurs idées. Dans leurs œuvres aux formes souvent étonnantes sont perceptibles les prémices des arts décoratifs modernes du Japon.



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