Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Art Brussels 2011 |
|||
Brussels Expo, BruxellesFoire du 28 avril au 1er mai 2011La 29e édition du salon d’art, Art Brussels, du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2011 inclus, s’annonce d’ores et déjà comme un événement incontournable pour tous les amateurs d’art contemporain. Art Brussels, le salon dédié aux artistes confirmés ainsi qu’aux futurs talents, est le seul salon capable de concevoir une présentation unique et inégalée associant ces deux catégories d’artistes. Art Brussels joue dans la cour des grands dans le secteur mondial de l’art contemporain et maintient plus que jamais sa place dans la liste des salons d’art internationaux importants. Plus de quatre cents galeries issues de trente-trois pays devaient ont introduit une demande dans l’espoir d’être sélectionnées pour le salon. Une sélection qui s’avère toujours plus difficile d’année en année vu le nombre sans cesse croissant de grandes galeries qui s’inscrivent. Le comité international de sélection se limite à ne sélectionner que cent septante galeries d’art maximum. Un quart des galeries sont Belges, les autres viennent d’Europe et du reste du monde. Elles présentent une diversité d’oeuvres de jeunes talents et de talents confirmés qui garantissent un mélange intéressant d’art conceptuel, d’art pictural contemporain, de sculptures, de photographie, de vidéo, d’installations et de performances, dans lesquels la qualité prime toujours. Cette 29e édition innove en supprimant le traditionnel lundi à la demande expresse des participants internationaux. En compensation, la preview est organisée le mercredi 27 avril et le salon débute donc un jour plus tôt. Il est ouvert au grand public le jeudi 28 avril et se tient jusqu’au dimanche 1er mai inclus. Nous maintenons le plan architectural introduit en 2010 selon lequel les jeunes galeries étaient rassemblées dans le hall 3 et les galeries confirmées dans le hall 1. Cette répartition assure une meilleure visibilité aux jeunes galeries et entend satisfaire ainsi les collectionneurs désireux de trouver de jeunes talents. Pour la quatrième édition d’Artist Projects, Mousse Contemporary Art Magazine agit en qualité de curateur. Divers artistes internationaux sont invités à intervenir sur les supports de communication existants, sur le site du salon et au sein de la structure du salon.
Le projet sculptural en plein air « Art in the City » dont le succès est assuré est également réitéré en
collaboration avec la Ville de Bruxelles. Cette collaboration offre aux artistes couronnés la chance
d’élaborer un projet pour la Ville de Bruxelles. Le budget alloué s’élève à 100.000 €. La collaboration
avec la Ville de Bruxelles sera poursuivie dans les années à venir. Au vu de l’importance du salon
dans la vie de la Ville, cette dernière compte désormais promouvoir la semaine d’Art Brussels sous le
label de « Brussels Art Week ». Cette collaboration a pour objectif d’augmenter la visibilité tant de la
Ville que d’Art Brussels et de sensibiliser le grand public à l’art contemporain plastique.
Bruxelles maintient son développement en tant que ville internationale de l’art contemporain, comme en témoignent les galeries d’art internationales de renom qui, confiantes en Bruxelles, y ouvrent une succursale. Le nombre d’artistes qui choisissent Bruxelles comme bastion augmente aussi sans cesse. Bruxelles occupe également en tant que capitale de l’Europe une place importante sur le plan des affaires au sein du marché international de l’art. La Belgique est connue pour son nombre important de collectionneurs d’art ayant des collections privées respectées mondialement. Par ailleurs, d’innombrables collectionneurs étrangers comptent bien ne pas manquer Art Brussels, car on peut y découvrir de nouveaux talents ainsi que des oeuvres clés d’artistes confirmés.
Le monde de l’art se porte bien et Bruxelles est l’une des références sur le marché européen de l’art
contemporain. La confiance dans les banques s’est à présent peu à peu reconstruite. La confiance
dans l’art contemporain n’a jamais été perdue. L’art contemporain demeure invariablement un
excellent investissement.
|
|||