Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
ExpositionsMédiasBio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Antidote 6

Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, Paris

Exposition du 14 octobre 2010 au 8 janvier 2011




Antidote Lafayette
Affiche de l'exposition Antidote 6 aux Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, Paris

Antidote 6 présente les oeuvres de 7 artistes français et européens : Victor Man, Pietro Roccasalva, Markus Schinwald, Niels Trannois, Tatiana Trouvé, Ulla von Brandenburg et Andro Wekua.

Depuis 5 ans, Antidote s’attache à valoriser et présenter la scène contemporaine française. Pour chaque édition, l’exposition a regroupé les oeuvres d’une dizaine d’artistes français émergents ou confirmés, issues de la collection privée de Ginette Moulin, présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette et de son petit-fils, Guillaume Houzé.

Néanmoins, cette collection, qui compte aujourd’hui environ 250 oeuvres d’une centaine d’artistes, a toujours donné la part belle aux pièces d’artistes étrangers. Ainsi, pour la première fois, l’exposition Antidote 6 s’ouvre aux artistes européens. Dans un contexte de globalisation où les frontières sont abolies chaque jour davantage et où les artistes ne cessent de se déplacer, il apparait aujourd’hui nécessaire de confronter les regards et de mettre en relief les convergences qui existent entre ces scènes artistiques.

Les artistes d’Antidote 6 partagent un monde introspectif, où le dédoublement de l’identité va de pair avec l’invention d’espaces. Leurs oeuvres ou installations, mêlant souvent peintures, photographies, sculptures, objets fétiches, dessins, vidéos ou performances, se caractérisent par des mises en scènes théâtralisées, aux scénarii erratiques et désorientants. La richesse symbolique des matériaux - de la fourrure à la céramique - dans une palette s’étirant des noirs les plus profonds aux couleurs les plus séduisantes, activent d’emblée les modes de la fascination, du désir, d’une promesse bientôt déçue. Le spectateur est à la fois convié et pris au piège de ces tableaux vivants dont on ne donne pas la clé, mais dont les éléments, chargés en mémoire collective et personnelle, bousculent notre inconscient. Comment le corps réagit-il aux contorsions de l’esprit ? Il est parfois question de viscères, de spleen, de voyeurisme ou de mutisme, au contact d’espaces aliénants.

Entre abstraction et figuration, les oeuvres, échappant à la fiction, se caractérisent surtout par leur intemporalité. Mêlant éléments biographiques, références artistiques et cultures populaires, elles rappellent que l’histoire, illusion de perspective, n’est que répétition d’événements et d’émotions.

Les peintures, installations, dessins ou sculptures viennent habiter la Galerie des Galeries, créant ainsi plusieurs espaces mentaux où les multiples pratiques de chaque artiste, loin de s’opposer, partagent avec force un même monde.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art