Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Anri Sala

Musée d'art contemporain de Montréal

Exposition du 3 février au 25 avril 2011




Une exposition qui se parcourt comme une œuvre en soi, voilà l’expérience à laquelle vous convie le MAC avec les œuvres d’Anri Sala. Il s’agit de la toute première exposition individuelle de l’artiste au Canada et de la plus importante en Amérique.

Occasion unique de découvrir le travail exceptionnel d’Anri Sala, l’exposition regroupe une douzaine d’œuvres récentes parmi les plus significatives de l’artiste, des vidéos, des photographies, une sculpture et une installation conçue pour le Musée.

L’exposition se parcourt comme une œuvre en soi, l’artiste accordant autant d’importance à la mise en exposition de ses œuvres qu’à leur réalisation. D’une façon innovatrice, Sala reconfigure l’espace pour créer des relations inédites entre les œuvres. La présentation des films en alternance, la qualité de la lumière, la projection des images et le son d’une dizaine de batteries (Doldrums, 2008) disséminées dans les salles créent une atmosphère magique. Au moment où un film s’achève, un autre s’illumine et le visiteur s’oriente au rythme des projections et au son des drums.

L’exposition s’ouvre avec une nouvelle configuration de Purchase Not by Moonlight (2008), regroupant Doldrums (2008), Title Suspended (Sky Blue) (2008), After Three Minutes (2007), Time After Time (2003) et l’œuvre magistrale Answer Me (2008), récemment acquise par le Musée. Tournée dans une ancienne station d’espionnage de Berlin, à l’intérieur d’un dôme géodésique de Buckminster Fuller, Answer Me met en scène l’impossible dialogue d’une rupture amoureuse.

L’exposition du MAC montre l’importance de plus en plus grande que Sala accorde au son et au renouvellement de son rapport à l’image. Au lieu d’utiliser le son pour produire un effet particulier comme au cinéma, Sala cherche à capter l’effet de l’espace sur la production du son. Plusieurs films ont ainsi été tournés dans des lieux qui produisent des expériences sonores particulières, comme l’écho dans Answer Me, alors que d’autres captent des performances live orchestrées par Sala lui-même. L’exposition se termine sur Long Sorrow (2005), où l’on entend le musicien jazz Jemeel Moodoc performer alors qu’il est suspendu dans le vide, en alternance avec Le Clash (2010), une réinterprétation à l’orgue de Barbarie et à la boîte à musique de Should I Stay or Should I Go du groupe punk rock The Clash. Dans une installation magistrale, Score (2011) transpose l’atmosphère musicale de Le Clash en partition gravée sur les murs du Musée.

On retrouve également Inversion – Creating Space Where There Appears To Be None (2010), une œuvre réalisée avec Edi Rama, artiste et maire de Tirana, rappelant le regard direct et émouvant de ses premières œuvres sur les bouleversements de l’Europe de l’Est.

Marie Fraser, conservatrice en chef au Musée d’art contemporain, est la commissaire de l’exposition Anri Sala. Marie Fraser, qui a signé de nombreuses expositions comme commissaire indépendante, présente ici sa première exposition comme conservatrice en chef du Musée.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art