Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Année du Mexique en France 2011

France

Annulée




Le public français va être surpris et nous l’espérons, séduit par le Mexique qu’ensemble nous avons choisi de présenter cette année, de janvier à décembre, à Paris, dans les régions françaises et sur des supports virtuels.

Beaucoup rapprochait déjà le Mexique et la France, dans l’esprit d’indépendance, dans divers clins d’yeux de l’histoire, dans leur capacité à faire vivre de façon créative un patrimoine profondément enraciné dans le passé, mais aussi dans une détermination commune à faire face aux enjeux de notre temps, dans la technologie, l’économie, l’environnement...

L’invitation adressée au Président Felipe Calderón par le Président Nicolas Sarkozy en mars 2009 s’est inscrite dans cette perspective; le fait qu’à la fin de l’année 2011, la Présidence du G20 passe de l’un à l’autre est en soi tout un symbole.

L’Année du Mexique en France va donner une image riche, complexe et actuelle de ce pays latino-américain d’Amérique du Nord, assez éloignée des stéréotypes qui sont encore parfois attachés à son nom. Les Français, et avec eux beaucoup d’Européens, vont découvrir un pays émergent dont la création artistique contemporaine est sans doute l’une des plus originales de ce début de XXIe siècle, comme le montrera par exemple une très belle exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Un patrimoine revisité, avec des masques de jade mayas tout juste restaurés qui racontent la relation entre "le monde d’en haut" et "le monde d’en bas", des "monuments" de la peinture du XXe siècle, un art "métis" éblouissant par sa couleur et impressionnant par sa statuaire, une musique baroque qui raconte la "Nouvelle Espagne" avec élégance, des talents lyriques hors du commun, une création numérique étonnante, une littérature multi-forme, un cinéma présent dans tous les festivals de l’année… Le public va trouver matière à alimenter sa gourmandise culturelle, au-delà de celle de ses papilles, avec une gastronomie mexicaine elle aussi à découvrir.

Mais l’objectif du programme que nous avons le privilège de vous présenter ne s’arrête pas là. Nous allons créer et alimenter un débat franco-mexicain tout au long de cette année sur la science, la technologie, l’économie, le développement durable. Ce débat sera relayé et animé sur une plateforme numérique en direction de tous les publics, et en particulier la jeunesse des 2 pays, en français et en espagnol. Nous avons l’ambition de "créer du lien" et de le faire vivre au-delà de 2011 ; il y aura "de l’interactivité" dans cette Année du Mexique en France, aussi bien sur les enjeux sociétaux que technologiques des 2 pays.

Le Mexique sera ainsi l’invité d’honneur du Salon du Bourget, où il présentera un biocarburant pour avion de 3e génération, fruit d’une coopération internationale, en particulier avec des entreprises françaises. Divers fora permettront par ailleurs à des partenaires mexicains et français, actuels ou potentiels, de se rencontrer, de parler de relations à venir, d’industrie numérique, de coopération scientifique, d’innovation technologique, ou encore de problématiques "transversales" comme celles de la mégalopole et de l’architecture contemporaine (objet de deux expositions à Paris), celle de la recherche océanographique, de la migration et des frontières ou, par ailleurs, de certains grands enjeux de santé publique....

Élément constant de ce programme, enfin, cela paraît aller de soi%: la jeunesse. Le Mexique est d’ores et déjà, grâce à la collaboration du Ministère français de l’Éducation nationale et du Ministère Mexicain de l’Éducation Publique, un thème du système éducatif français pendant toute l’année 2011. Un concours scolaire doté d’un voyage de classe au Mexique est organisé, un concours qui fera la part belle à l’utilisation de la plateforme numérique www.anneedumexique.com. Un pari qui débouchera en d’année 2011 sur le Salon de l’Education et le Salon du livre de jeunesse, dont le Mexique sera l’invité d’honneur.

Nous souhaitons à tous d'enrichir leur vision du Mexique et de faire de belles et passionnantes découvertes au cours de cette année 2011.

Jean-Jacques Beaussou - Commissaire général pour la France
Enrique Perret Erhard - Commissaire général pour le Mexique



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art