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Angels of Anarchy : Femmes artistes et surréalisme

Manchester Art Gallery

26 septembre 2009 - 10 janvier 2010


Manchester Art Gallery organise une importante exposition consacrée aux artistes femmes dans le surréalisme. Angels of Anarchy présente plus de 150 oeuvres de 32 artistes femmes, prêtées par des collections publiques et privées à travers le monde. Ces tableaux, estampes, photos, objets et sculptures surréalistes sont des oeuvres d’artistes internationalement renommées, telles que Frida Kahlo, Meret Oppenheim, Leonora Carrington et Lee Miller. Elles sont exposées à côté d’oeuvres d’artistes moins connues en Grande-Bretagne, comme Emila Medková, Jane Graverol, Mimi Parent, Kay Sage and Francesca Woodman. Cette exposition sera montrée exclusivement à la Manchester Art Gallery, offrant ainsi une occasion unique depuis pour très longtemps, de voir, en même temps et au même endroit, un tel nombre d’oeuvres d’autant de femmes artistes ayant marqué leur époque.

Angels of Anarchy se veut une célébration du rôle crucial, quoique toujours insuffisamment reconnu, que les artistes femmes ont joué dans le surréalisme. L’exposition comprend quelques-unes des oeuvres les plus importantes, les plus radicales (et parfois encore choquantes à ce jour) créées au vingtième siècle par des femmes du monde entier, spécifiquement de Belgique, de République tchèque, de France, du Mexique, de Suisse, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis.

Cette exposition entreprend une exploration ambitieuse de la manière dont des artistes femmes ont confronté et mis en question, dans le cadre du surréalisme, les registres artistiques traditionnellement occupés par les hommes, tels que le paysage, le portrait, la nature morte, l’intérieur, et le fantastique. Autour de ces cinq thèmes, la présentation démontre comment ces femmes ont contribué au développement, ont enrichi et substantiellement restructuré le surréalisme pour lui donner une forme artistique à la fois affirmative et érotique.

Parmi les mieux connues et les plus importantes des oeuvres montrées se trouvent : Self- Portrait (The Inn of the Dawn Horse) (Autoportrait – L’auberge du cheval de l’aube) (1937– 38) de Leonora Carrington, mais aussi Fur Gloves with Wooden Fingers (Gants de fourrure aux doigts de bois) (1936) et Squirrel de Meret Oppenheim (Ecureuil) (1973–74), accompagnées de la présentation, rarissime, d’un ensemble de deux des oeuvres les plus réputées d’Eileen Agar : Angel of Anarchy (Ange d’anarchie) (1936–40) et son pendant, Angel of Mercy (Ange de miséricorde) (1936).

Le sublime autoportrait Diégo et moi (1949) de Frida Kahlo y figure également, ensemble avec un nombre de ses natures mortes importantes mais mal connues, telles que Still Life with Parrot and Flag (Nature morte avec perroquet et drapeau) (1951), ainsi qu’un choix de portraits photo intimistes de l’artiste, pris par Lola Álvarez Bravo. En outre, l’on trouve un choix de photos d’artistes femmes, exécutées par Lee Miller et Dora Maar ; une série d’autoportraits, androgynes et à la touche hautement théâtrale, de Claude Cahun ; et quelques autoportraits lancinants de Francesca Woodman.

Un certain nombre des oeuvres ne furent, précédemment, jamais exposées encore en public, dont Cast of Lee Miller’s Torso (Moulage du buste de Lee Miller) (1942) ainsi que des oeuvres d’artistes moins connues, telles que la saisissante Mouth with Ear (Bouche avec oreille) (1973) de Penny Slinger et La Caresse (1995) de Josette Exandier.

Angels of Anarchy comprend également un choix de d’oeuvres complémentaires comprenant poésies, livres, photos, lettres et cartes, illustrant les relations fascinantes entre plusieurs des artistes surréalistes. Ensuite, on découvre un nombre d’objets et travaux sur papier, surréels (connus sous le nom de "Exquisite Corpse", le cadavre exquis), probablement issus d’une collaboration entre membres féminins et masculins du groupe surréaliste. Ces pièces, tout particulièrement, démontrent les voies non conventionnelles et enjouées dont ces artistes s’en sont pris à la tradition masculine du travailler pour soi.



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