2011 : Andreas Fogarasi - The Armory Show 2011, New York - Solo show avec la Galerie Cortex Athletico
L’oeuvre principale présentée à l’Armory Show, intitulée «Constructing /
Dismantling », (2010), est une installation composée de trois films projetés sur
écrans vidéo, tournés à Santiago de Compostelle au nord ouest de l’Espagne. Cette
ville est une destination importante pour les pèlerins. Aboutissement du chemin de
Saint-Jean, Santiago s’enorgueillit d’un grand nombre d’églises, de couvents et de
repères historiques.
Actuellement, un grand complexe culturel est en construction sur une colline à
l’extérieur du centre ville. Dessinée par l’architecte Peter Eisenman, cette « Cité de la
Culture » hébergera une librairie, des archives, une salle d’opéra, un musée et un
centre d’art. Ce projet spectaculaire a été l’objet d’un débat animé en raison de son
immensité, de sa position géographique proéminente mais aussi à cause de frictions
tant politiques qu’économiques. Tout cela laisse supposer que le projet ne sera pas
aussi achevé que prévu.
Une des trois vidéos examine la relation entre le projet d’Eisenman et la ville, en
filmant le long du site de construction, la vallée qui le sépare due centre historique, le
paysage qui entoure le futur complexe culturel.
La deuxième vidéo montre un parc forain à Santiago, architecture temporaire dédiée
au divertissement et à la célébration, filmée en plein démontage.
Le troisième et dernier film se concentre sur le détail d’un large parterre au motif
floral sur la place principale de Santiago. Il s’agit du nombre « 2010 », balayé par un
agent de nettoyage. Seul reste sur les pavés le contour des chiffres écrits à la craie,
qui se reconstituent par un effet de retour arrière de la vidéo, dans une boucle sans
fin.
« Placemark » est un monument en marbre à petite échelle, qui fonctionne comme
un marqueur, de la même façon qu’un repère dans une ville, imitant avec ironie le
procédé par lequel un gouvernement créé son assise, la maintient et la légitimise.
« Villes » est une série composée de 12 dessins au crayon d’une police de caractère
identifiable. Cette série interroge le fait que les industries du secteur public suivent
désormais l’exemple des multinationales, en concurrence pour la localisation de leur
implantation géographique comme image de marque, utilisant des slogans qui
identifient et affirment leur pouvoir sur un territoire.
« Ny, Ny », installation au sol, fait référence au logo de la ville de New York, dessiné
par le graphiste américain Herb Lubalin en 1966. Ce logo est cassé en de multiples
formes géométriques, éparpillées en une composition désorientée qui le déshérite de
son rôle originel identificatoire, le détournant en une série d’espaces dépossédés.