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Alfredo Jaar

Biographie Alfredo Jaar




L'artiste, architecte et réalisateur d’origine chilienne Alfredo Jaar naît en 1956 à Santiago. Il crée des installations complexes qui combinent des éléments photographiques, architecturaux et théatraux, explorant notamment le thème des relations Nord-Sud.

Alfredo Jaar se fait connaître internationalement lors de sa participation à la Biennale de Venise en 1986. De nombreuses expositions de son oeuvre sont organisées aux USA et en Europe (New Museum of Contemporary Art de New York, Whitechapel de Londres, Museum of Contemporary Art de Chicago, Pergamon Museum à Berlin). Alfredo Jaar participe à plusieurs biennales comme celles de Sao Paulo, Johannesburg, Sydney, Istambul, Kwangju ou à la Documenta de Kassel.

Alfredo Jaar associe le médium photographique à des dispositifs aussi divers que l’affiche, le caisson lumineux, l’installation monumentale et la salle de projection qui prennent place anonymement dans la ville ou au sein des institutions muséales. Il procède par accumulation de textes et de photographies qui interpellent librement le spectateur, lui laissant la responsabilité de l’interprétation. Le travail d’Alfredo Jaar s’intéresse aux enjeux de pouvoir entre le monde occidental et industrialisé et les pays en voie de développement, et aux conséquences des conflits armés sur les sociétés.

Des chercheurs d’or en Amazonie au génocide du Rwanda (The Rwanda Project, 1994–2000), de la ville de Santiago sous la dictature de Pinochet (Studies of Happiness, 1979–1981) aux coupures de presse (Untitled (Newsweek), 1994), Alfredo Jaar emprunte à la tradition documentaire ses préoccupations politiques et sociales. Cependant, il opère un glissement des stratégies visuelles du journalisme vers des scénographies élaborées, acquises aux domaines de l’art, de la publicité, du cinéma ou encore de l’architecture. Dès Out of Balance (1986), les clichés photographiques sont solidaires de leurs modalités de monstration ; présentation et représentation viennent confluer dans l’oeuvre pour remettre en question les moyens de représenter le réel et d’en faire le commentaire.

Alfredo Jaar est un concepteur d’espaces singuliers à l’instar de la cabine de projection Sound of Silence (2006). The Sound of Silence est une cabine de projection vidéo dans laquelle le spectateur est invité à entrer. La projection est consacrée à la vie d’un photojournaliste et plus spécialement à l’une de ses célèbres photographies. La construction de l’espace sert à mettre en contexte la photographie, alors que la théâtralisation du dispositif transforme l’installation en un lieu de réflexion sur la production des images.



Expositions Alfredo Jaar (sélection)




  • 2006 : Alfredo Jaar, "Muxima" - MAMCO, Genève

    Nombreux sont les contextes où la musique et le chant véhiculent des messages politiques sous le couvert de contes folkloriques pour devenir des signes de reconnaissance et de résistance. C’est précisément la spécificité de "Muxima", titre d’une chanson populaire angolaise. Écrite dans les années 1950 par Liceu Vieira Dias, l’un des fondateurs du mouvement pour la libération de l’Angola, cette chanson raconte métaphoriquement la situation violente et absurde de l’occupation portugaise et implore Muxima, divinité locale, de libérer le pays en faisant éclater la vérité au monde.

    Passionné par la musique africaine et, plus précisément, par celle des pays anciennement occupés par les Portugais, Alfredo Jaar redécouvre dans sa collection de disques pas moins de six versions enregistrées de cette chanson. C’est de cette écoute que naît l’idée et la structure du film. Alfredo Jaar l’organise à la manière d’un poème épique, comme une épopée en dix chants qui débute par les vers d’Agostinho Neto, poète et premier président de l’Angola de 1975 à 1979. Les séquences successives s’inspirent de la forme du haïku, puisqu’elles se limitent à n’exprimer qu’une à trois idées par chant. C’est par le biais de la poésie et de la musique que Alfredo Jaar propose un portrait à la fois simple et complexe de l’Angola. Le film se situe dans le registre narratif, mais sa construction par fragments empêche une lecture simple et unique. C’est bien la musique, élément central du film, qui fait le lien entre les différentes séquences, tant d’un point de vue conceptuel que rythmique. Chacune est conçue de façon à coller au plus près de la musique et à mettre en évidence le rythme et la tonalité propres aux différentes versions enregistrées.

    Le film débute dans une église construite au XVIe siècle et dédiée à Muxima, et se poursuit par un voyage à travers le pays. Chaque séquence distille les signes de l’histoire récente : les ruines de la colonisation, le bref intermède socialiste avant que le pays ne sombre dans trente ans de guerre civile, les séquelles de cette guerre – parmi lesquelles les nombreuses victimes des mines antipersonnel. Alfredo Jaar dépeint, sans jamais tomber dans une représentation misérabiliste, la situation d’extrême pauvreté dans laquelle vit la majorité de la population et le désastre démographique que représente le sida, ainsi que l’indigence des moyens mis en place pour y remédier. Il aborde un contexte difficile avec retenue et met subtilement en évidence les causes des problèmes, plutôt que de s’étendre à décrire ces derniers. De ce point de vue, il s’attache à la réalité de la chanson qui tente de faire connaître au monde la réalité politique et économique de l’Angola. Bien qu’il s’agisse du premier film de Alfredo Jaar, celui-ci est en tout point fidèle à sa démarche générale qui, depuis une vingtaine d’années, s’efforce de questionner les représentations que nous avons du reste du monde.



    Site officiel Alfredo Jaar




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