Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Jasper Johns

Biographie Jasper Johns

"Où je vivais étant enfant, il n'y avait pas d'artiste et il n'y avait point d'art, aussi n'avais-je aucune idée de ce dont il s'agissait." Jasper Johns

Jasper Johns, peintre et dessinateur américain, naît le 15 mai 1930 à Augusta en Géorgie et grandit en Caroline du Sud.

Jasper Johns commence à dessiner dès son enfance et à l'âge de 5 ans sait déjà qu'il veut être un artiste.

En 1947, Jasper Johns entre à l'Université de Caroline du Sud à Columbia où il étudie pendant trois semestres. Ses professeurs d'art le poussent alors à s'installer à New York, ce qu'il fait à la fin de 1948. Il y voit de nombreuses expositions et fréquente la Parsons School of Design pendant un semestre où il apprend le dessin publicitaire, avant d'être enrôlé dans l'armée américaine. Après avoir servi deux ans dans l'armée pendant la guerre de Corée, en poste en Caroline du Sud et à Sendai, au Japon, il retourne à New York en 1953. Très vite, il se lie d'amitié avec Robert Rauschenberg, John Cage et Merce Cunningham.

En 1958, lors de sa première exposition solo à la Galerie Leo Castelli de New York, Jasper Johns présente ses premières peintures à la cire représentant des drapeaux, des cibles et des nombres.

Après sa rencontre avec Marcel Duchamp, Johns commence vers 1960, une série de sculptures représentant des objets ordinaires, comme des ampoules électriques ou des boîtes de bière. Il réalise également des dessins et des lithographies.

Expositions Jasper Johns (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies