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L’Aigle blanc

Stanislas Auguste, dernier roi de Pologne, collectionneur et mécène au Siècle des Lumières

Musée national du Palais impérial de Compiègne

Exposition du 3 avril - 4 juillet 2011




Stanislas II Auguste (1732-1798) le dernier roi de Pologne, a été un personnage clef de la vie politique et artistique européenne de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Souverain intelligent, cultivé, il fut très lié à la France. Si les malheurs politiques ont altéré son image de roi, il n’ en fut pas moins un collectionneur remarquable et, sous son règne, les arts connurent en Pologne un développement sans précédent.

Près de cent cinquante oeuvres rassemblées pour l’exposition permettent la reconstitution d’une partie de la collection de Stanislas Auguste et l’évocation de son mécénat.

Né en 1732, le jeune Stanislas Poniatowski reçoit l’éducation d’un prince. Comme nombre de grands seigneurs, il effectue un «Grand Tour» (1750-1754) qui le conduit en Saxe, Prusse, Autriche, dans les provinces unies (Hollande) puis jusqu’à Paris et Londres. En 1755-1758, il se trouve à Saint-Pétersbourg où il devient l’amant de la future impératrice de Russie, Catherine II. Grâce à celle-ci, il est élu roi de Pologne en 1764 et prend le nom de Stanislas II Augustus. Son ambition est de faire de la Pologne un pays moderne reconnu dans toute l’Europe. Il entreprend alors un programme de réformes. En 1791, quatre mois avant la France, il promulgue la première Constitution en Europe. Après trois partages successifs, en 1795, la Pologne cesse d’exister comme état indépendant en Europe ; la République nobiliaire est partagée entre les grandes puissances qui la convoitaient depuis plusieurs décennies. Stanislas Auguste, contraint d’abdiquer, finit ses jours en exil à Saint-Pétersbourg.

L’exposition est divisée en quatre sections :

  • Le roi : une évocation de son histoire et des personnalités marquantes dans son ascension au trône, Catherine II, sir Charles Hanburry Williams, ambassadeur d’Angleterre en Russie, qui l’a introduit auprès de la future impératrice...

  • Les collections de Stanislas Auguste : Stanislas Auguste a réuni plus de deux mille deux cent peintures au nombre desquelles se trouvent, parmi les artistes français, des oeuvres d’Hubert Robert, Natoire, Vernet ou encore de Norblin de la Gourdaine, peintre français qui travailla trente ans à Varsovie ; parmi les écoles du Nord, on peut citer Rembrandt, Jan Victors entre autres et Dietrich pour l’école allemande. Stanislas Auguste s’intéresse aussi aux dessins et gravures, et a réuni des oeuvres de Fragonard, Rubens ou encore de Piranèse. Plusieurs sculptures et de nombreux objets d’art complètent ce riche panorama. Cette présentation reflète le goût de Stanislas Auguste pour les maîtres anciens sans oublier les commandes passées à des artistes contemporains, comme le buste d’Alexandre le Grand dû à Houdon.

  • Le mécène fondateur : il demande des projets architecturaux et d’aménagements intérieurs à divers artistes, dont l’architecte français Victor Louis, connu pour le grand théâtre de Bordeaux pour effectuer d’importants travaux dans ses résidences royales, notamment au château de Varsovie, siège de son pouvoir. Jean-Baptiste Pillement a réalisé pour le décor intérieur de la première résidence d’été du roi à Ujazdów quatre panneaux muraux de très grand format mêlant chinoiseries, paysage et décor animalier ; on pourra les découvrir ici, prêtés par le musée du Petit Palais. Le roi concentre ensuite son attention sur sa résidence de Lazienki, palais sur l’eau dont la structure n’est pas sans évoquer celle du château français de Marly. Une série de dessins et de pièces de mobilier évoquent ces résidences. Six oeuvres de l’illustre vedutiste italien Bernardo Bellotto, conservées au château Royal de Varsovie témoignent de sa présence auprès de Stanislas Auguste. Des médailles, des ceintures, des assiettes, des vases, des armes, ces objets rassemblés révèlent son soutien à l’activité des manufactures. Par sa réforme de l’enseignement, par son action en faveur de la politique, de la presse et des arts, Stanislas Auguste a fait de Varsovie un véritable centre culturel du siècle des Lumières.

  • Epilogue : l’exil à Saint-Pétersbourg, sa rencontre avec Elisabeth Vigée-Lebrun en 1797, elle réalise son portrait, Stanislas Auguste en manteau d’hermine, (musée et domaine national de Versailles et de Trianon) qui clôt l’exposition.

    Cette exposition est organisée par la Rmn-GP, les musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne et le Château royal de Varsovie. Elle sera présentée au musée royal de Varsovie du 14 novembre 2011 au 5 février 2012.



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