Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Les Réveillons de la Solidarité 2010

Fondation de France

Opération du 22 décembre 2010 au 5 janvier 2011


"Je soutiens les « Réveillons de la Solidarité » parce que, dès maintenant, ça commence : on prépare tous les fêtes, seulement voilà, pas tous justement. Je pense à ceux qui n’ont pas de famille, pas de cadeau, à ceux là qui se sentent encore plus seuls dans ces moments de gaieté, de partage dont ils sont exclus. J’aime cette belle idée de la Fondation de France : garder une parcelle de notre générosité pour créer ces réveillons chaleureux partout en France et donner un soir de fête, d’espoir, à ceux qui en ont tant besoin." Danièle Thompson, marraine des Réveillons de la Solidarité

En France aujourd’hui les femmes qui élèvent seules leurs enfants sont plus d’un million et demi. Souvent en grande difficulté elles font tout pour leurs enfants et relèguent au second plan toute vie sociale... et il y a des moments comme à Noël où cette solitude devient insupportable. C’est notamment pour elles que la Fondation de France soutient, cette année encore, plus de 200 réveillons partout en France.

La Fondation de France mène pour la sixième année, du 22 décembre 2010 au 5 janvier 2011, l’opération nationale « les Réveillons de la Solidarité ». Partout en France, ces Réveillons vont permettre à des mamans seules et leurs enfants, des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, … de partager un moment chaleureux et festif. Initiés par de petites associations, les Réveillons de la Solidarité font participer les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En plaçant ainsi les participants au coeur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, les associations leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté. Ces fêtes ont également pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément.

L’organisation d’un réveillon nécessite la somme d’environ 1000 euros. La Fondation de France lance un appel auprès du public pour permettre le soutient de 200 réveillons solidaires partout en France. Plus d'infos sur fondationdefrance.org



Quelques exemples de réveillons

  • Noël solidaire à Pantin

    Samedi 18 décembre - 600 personnes (dont 300 enfants) attendues à un goûter - Pantin

    Près de 600 personnes sont attendues à un goûter de Noël au Gymnase Hasenfratz de Pantin. L’objectif est de permettre aux personnes isolées, fragilisées, aux parents et leurs enfants de partager un moment festif et convivial avec les adhérents et les usagers de l’association. Au programme : préparation du goûter, décoration du sapin, animations (clown, artiste peintre, chorale de gospel, jongleur acrobate) et distribution des cadeaux par le Père Noël aux 300 enfants présents.

    

  • Réveillon

    Mercredi 22 décembre - 150 personnes pour une soirée festive - Paris 20ème

    L’association La 20ème Chaise et les habitants du quartier organisent un repas festif et convivial pour 150 personnes en grandes difficultés ou en situation d’exclusion (seniors isolés, personnes sans abris, familles monoparentales, personnes au chômage, etc.). La fête commencera dès 18h avec un apéritif en extérieur autour du four à pain. Au programme de la soirée : un grand buffet, un échange de cadeaux fabriqués, un spectacle-cabaret, des jeux, des animations musicales (orgue de barbarie, chants) et un humoriste. Le clou du spectacle sera la présence du crieur public.

    

  • Les Réveillons de la solidarité

    Plusieurs animations prévues les 6, 7, 19 et 24 décembre - Massy

    Ce projet, pensé avec et pour les habitants de Massy, s’organise autour de plusieurs animations en décembre. Chanteurs, magiciens et humoristes assureront l’animation devant les immeubles les 6 et 7 décembre, dans 2 quartiers qui connaissent des difficultés. Des buffets seront préparés par les familles. Dimanche 19 décembre, l’association organisera un spectacle dans l’auditorium pour 200 personnes avec du stand up, du chant et de la danse (hip hop notamment). Enfin, vendredi 24 décembre, 150 personnes en difficulté se retrouveront autour d’un goûter et le Père Noël remettra des cadeaux aux enfants.

    

  • Fête de la Solidarité

    Dimanche 26 décembre - 100 personnes attendues à un déjeuner de Noël - Colombes

    L’association organise au sein du Centre Social des Fossés Jean la Fête de la Solidarité par les habitants du quartier en faveur des personnes isolées et en difficulté. Une centaine de convives est attendue. L’après-midi sera rythmé par les tours d’un magicien humoriste et des chansons.

  •  Réveillons d'ici et d'ailleurs

    Du 27 au 31 décembre - « Tour du Monde » des réveillons - Noisy Le Grand

    L’association Point d’information médiation multiservices organise un « Tour du Monde » des réveillons de la Saint-Sylvestre dans ses locaux. Chaque jour, la culture d’un pays ou d’une région les plus représentés dans le quartier du Pavé-Neuf est mise à l’honneur. Cette année, le Mali, le Maghreb, le Sri Lanka et le Cambodge seront à découvrir au travers de décors, de costumes, de photos ou encore de buffets. Une centaine de personnes sont attendues pendant cette semaine.

    

  • Un réveillon pas comme les autres pour lutter contre l’isolement

    Mercredi 29 décembre - 60 personnes attendues à un diner festif - Les Pavillons sous Bois

    L’objectif de ce réveillon est que les personnes seules, les mères célibataires et les familles en situation de précarité des Pavillons-sous-Bois prennent part à un diner festif. Pour animer la soirée, des chanteurs bénévoles proposeront un spectacle-cabaret.

    

  • Réveillon solidaire

    Vendredi 31 décembre - 500 personnes attendues pour le Réveillon du nouvel an - Montreuil

    Ce réveillon vise à faire participer les personnes les plus démunies et isolées à la préparation de la soirée avec leur famille. La réussite de cet évènement repose sur leur implication et celle de nombreux artistes montreuillois. L’association compte réunir 500 personnes à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil autour d’un buffet préparé par un traiteur ayant la particularité d’être une entreprise d’insertion par l’activité économique. De nombreuses animations sont prévues pour les enfants et les adultes : dessins, lectures, contes magie, musique, humour, conteuse, etc. Les personnes qui le souhaitent pourront faire appel aux coiffeurs et aux esthéticiennes présents pour se faire une beauté avant le réveillon.

    

  • Festival « A-DO-MI-CI-LE »

    Les 2, 9, 16, 23, 24 et 31 décembre - 500 personnes attendues à un festival musical et culturel - Besançon

    Au mois de décembre à Besançon, les usagers de la Boutique Jeanne Antide, centre d’accueil de jour, organisent leur festival culturel et musical, gratuit et ouvert à tous, à destination des populations en situation de précarité. L’association espère rompre l’isolement en mettant en place des temps de rencontres et d’échanges avec les habitants autour de la musique. La Boutique Jeanne Antide s’entoure de groupes de musique éclectiques et locaux comme « Les Métaux Lourds », « Les Poules et les Poux Laids », « Félix et Lucie », ou encore un spectacle comique avec « Les Clash’Ieuses & La France Feu Team ». Au programme des réveillons : déjeuner de Noël animé musicalement vendredi 24 décembre sur le lieu du Fourneau Economique (site de restauration sociale). Jeudi 30 : goûter à la Boutique et concert de Martine Futin.

    

  • Fêtons Noël

    Mercredi 22 décembre - Spectacle et soirée dansante pour 100 personnes - Clacy et Thierret

    Ce réveillon vise à rassembler les résidents des différentes structures d'accueil du Complexe Social de Laon. Aussi, ce sont une centaine de personnes (demandeurs d'asile, femmes avec enfants, jeunes travailleurs, etc.), tous issus de culture et de religions différentes, qui se réuniront. Chaque personne apporte sa contribution à la préparation des mets en fonction de son savoir-faire. Dès 17h aura lieu un spectacle pour enfant : « SOS Père Noël » et une distribution de cadeaux et de friandises, suivi par un apéritif dinatoire (sans alcool) et une soirée dansante.

    

  • Noël interculturel des enfants en situation de précarité

    Vendredi 24 décembre - 150 personnes attendues au déjeuner de Noël - Reims

    Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Nouvel Horizon convie les mères de famille demandeuses d’asile, ainsi que leurs enfants à un déjeuner. Ensuite la troupe « A la Ribambelle » proposera une animation pour les enfants suivie d’un goûter. Les enfants feront également un spectacle de danse.

    

  • Réveillon solidaire

    Vendredi 24 décembre - réveillon solidaire pour 170 personnes - Le Puy en Velay

    De 19h à 1h à la salle Jeanne d’Arc, le Centre Communal d'Action Sociale organise un dîner et une fête avec et pour des personnes en difficulté habitant le bassin du Puy en Velay accueillies tout au long de l’année par des associations caritatives. Ce réveillon s'adresse aux personnes sans famille ou divorcés, sans travail, sans argent, etc. Leur implication dans le projet devrait leur permettre d'être acteur dans un groupe et d’être entourés ce jour là.

    

  • Réveillon de la solidarité

    Vendredi 24 décembre - 90 personnes attendues pour un déjeuner et un loto - Castres

    L’association Ensemble organise, avec les bénévoles et les bénéficiaires, un réveillon de Noël pour les personnes en grande précarité qui fréquentent le restaurant social de l’association tout au long de l’année. Au programme : un déjeuner et un loto pour partager un moment de rencontre et de convivialité.

    

  • Un Noël pour les oubliés du Valenciennois

    Samedi 25 décembre - déjeuner pour 150 personnes - Valenciennes

    S'inscrivant dans une démarche de mixité sociale, ce repas de Noël accueillera tout public, usager ou non de l'association, qui souhaite pousser la porte de la structure et partager un moment convivial et chaleureux en ce jour de fête. Ce repas est préparé en co-organisation entre les salariés et les bénéficiaires usagers de l'arrondissement de Valenciennes (sans domicile confirmé, jeunes de moins de 25 ans en errance, femmes seules avec ou sans enfant, salariés en contrat précaire, etc.). Au programme : préparation du repas, déjeuner, passage du Père Noël et distribution de cadeaux avant de terminer par un pot de l'amitié.

    

  • Réveillon au Fil de l’eau

    Mercredi 29 décembre - 80 personnes attendues à une croisière sur une péniche - Lille

    Le Réveillon au fil de l’eau offre aux habitants du quartier des Bois-Blancs l’opportunité de découvrir différemment leur quartier à travers une croisière sur la péniche Le Ch’ti. Organisée avec les habitants, confrontés pour la plupart à des difficultés socioéconomiques importantes, elle a pour objectif de créer un moment convivial. Le rendez-vous est donné Gare d’eau de Lomme (côté Bois-Blancs) où la péniche quittera son quai pour une croisière sur la Deûle de 3h (entre 14h et 17h), de Lomme à St-André en passant l’écluse « Bras de la barre », le tout animé musicalement. Vers 16h, il est prévu un goûter et un échange de cadeaux.

    

  • Réveillon solidaire

    Vendredi 31 décembre - 90 personnes attendues à une grande fête du nouvel an - Chartres

    Le Foyer Accueil Chartrain propose une grande fête pour le nouvel an à tous les usagers de l’association ; la plupart étant en grande difficulté et/ou en situation d’isolement. La fête commencera vers 19h avec un apéritif sans alcool puis un grand couscous. Elle se poursuivra par une animation karaoké, un spectacle de magie et une soirée dansante avec un DJ jusqu’à 1h du matin. La fête aura lieu dans la salle principale du Foyer, plus précisément dans l’ancienne salle de projection du cinéma sur l’ancienne base aérienne de l'armée.

    

  • Réveillon dans les Vosges

    Vendredi 31 décembre - 250 personnes attendues pour une soirée de réveillon - Rupt sur Moselle

    Dans un territoire plutôt rural, particulièrement touché par le chômage et la précarité, l’association le Jardin des Liens organise un réveillon festif ; celui-ci permettra de réunir les populations qui fréquentent le centre tout au long de l’année : familles, enfants, personnes âgées, etc. La soirée débutera vers 19h30 au centre socioculturel de Rupt sur Moselle et durera jusqu’au bout de la nuit. Pour rythmer la soirée, il est prévu une animation musicale ainsi que des jeux.

    

  • Réveillons-nous !

    Vendredi 31 décembre - 150 personnes pour une soirée de rencontre et de partage - Chambéry

    Suite au succès de « La Marche », mouvement citoyen de lutte contre la pauvreté, qui a été organisée en 2009, le Collectif Pour la Dignité et Contre la Pauvreté poursuit ce mouvement en organisant un réveillon. Les participants contribuent en apportant des plats et en réalisant des représentations théâtrales et musicales. La salle polyvalente Coeur de Mérande est mise à disposition par la mairie de Chambéry.

    

  • Réveillon Solidaire

    Vendredi 31 décembre - 500 personnes attendues à un repas - spectacle au Parc des Expositions - Pau

    Le Réveillon Solidaire est le projet des habitants de Pau et de l’agglomération qui connaissent ou ont connu des situations de vulnérabilité ; ils ont souhaité concevoir un réveillon de fin d’année accessible à tous. Dès le 30 décembre, 50 à 70 personnes réparties en petites équipes se partageront le travail : décoration de la salle, mise en place des tables et des chaises, installation du coin cuisine, de l’estrade, etc. Le 31 décembre, ces bénévoles termineront la décoration et prépareront les apéritifs, les commerçants et les invités étant sollicités pour apporter ce qu’ils peuvent à hauteur de leurs moyens. La fête commencera à 19h pour les bénévoles et à 20h pour le reste des invités, jusqu’à 4h du matin.



  • exposition
    exposition
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art