Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Rétromobile 2011

Pavillon 7 de la Porte de Versailles, Paris

Salon du 2 au 6 février 2011




Du 2 au 6 février 2011, la découverte de l’histoire de la locomotion passe par la 36e édition du salon Rétromobile.

C’est la genèse de l’automobile, dans le sens étymologique du mot - du grec auto (soi-même) et du latin mobilis (qui bouge) - qui sera l’objet de toutes les attentions.

  • Exposition du premier véhicule auto-mobile au monde : le fardier de Cugnot

    Il y a 242 ans, le tout premier engin auto-mobile parcourait son premier mètre, entraînant avec lui toute l’histoire de la locomotion moderne. Son concepteur, un ingénieur militaire Français visionnaire, Nicolas Joseph Cugnot, ouvrait ainsi la route de la grande aventure de l’automobile...

  • Une solution au transport des canons

    Soutenu par le Duc de Choiseul, ministre de la Guerre sous Louis XV, et par le général Gribeauval, éminent spécialiste en artillerie, le projet de Cugnot représente alors une solution au problème du transport des canons lourds. Les essais du 23 octobre 1769 sont concluants. Cugnot augmente la cylindrée, met au point une chaudière disposant de tous les accessoires de l’époque : soupape de sûreté, contrôle des niveaux, alimentation en eau sans laisser échapper la vapeur.

    Fin 1770, c’est le plein succès : le fardier (chariot utilisé pour le transport de lourdes charges) roule à la vitesse de 4 km/h, supporte une charge utile de 4,5 tonnes et son autonomie est de 1 heure et 15 minutes. Ses dimensions sont impressionnantes : 7,25 m de long et 2,19 m de large. Les roues arrière font 1,23 m de diamètre. Il ne pèse pas moins de 2,8 tonnes à vide et près de 7 tonnes en charge.



    Lors d’une démonstration, le fardier connaît le premier accident de circulation, à la suite d’une erreur d’évaluation des distances de freinage. Impossible de ralentir à temps, le fardier, lancé à sa vitesse maximale de 5 km/h, défonce un mur de pierre et endommage sérieusement sa chaudière. Faute de moyens financiers, il est sommairement réparé et remisé dans les entrepôts de l’Arsenal de Paris.

    Après des démarches infructueuses auprès de nouveaux mécènes, Nicolas Joseph Cugnot arrête ses travaux de mise au point de la première automobile : l’aventure avant-gardiste est stoppée par la Révolution Française. Miraculeusement conservé, le fardier est actuellement exposé au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris.

  • Celui grâce à qui le fardier roule toujours

    Alain Cerf, français résidant aux Etats-Unis est amateur d’automobiles anciennes et fondateur du Tampa Bay Automobile Museum (Floride). Il a décidé de faire revivre le fardier, en le reconstruisant à l’identique. L’original ne peut plus être remis en route car sa structure en bois est affaiblie et la chaudière n’est plus en état de fonctionnement.

    Un livre d’Alain Cerf sur la vie de Cugnot, l’ingénieur visionnaire, paraît également au moment de Rétromobile.

    A noter : Rétromobile 2012 se déroulera du 1er février 2012 au 5 février 2012.



  • exposition
    exposition
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art