Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Marché de Noël 2010

Strasbourg

Marché du 27 novembre - 31 décembre 2010


Depuis 1570, Strasbourg perpétue la tradition du marché de Noël, hérité du Klausenmaërik (marché de la Saint Nicolas) et rebaptisé après la Réforme en "Christkindelsmärik" (marché de l’enfant Jésus). Avec le marché de Noël de Dresde en Allemagne, Strasbourg détient le marché de Noël le plus ancien d’Europe et c’est aujourd’hui sans conteste un des plus importants, par le nombre de chalets et la variété des animations proposées. L’édition 2010 ne faillira pas à la règle et la magie sera de nouveau au rendez-vous !

Pas moins de 300 chalets se répartiront sur 12 sites au coeur de la Ville, dans une ambiance unique, chaleureuse et festive. Ils proposeront artisanat, produits alimentaires et décorations typiques du Noël alsacien. Illuminée par plusieurs dizaines de kilomètres de guirlandes et de sujets décoratifs, dominée place Kléber par le Grand Sapin (28 mètres de hauteur), la ville sera parée de ses plus beaux atours. Enfin, plus de 500 manifestations contribueront, une fois de plus, à faire de Strasbourg la capitale de Noël.

Authenticité, chaleur, animation, ouverture et générosité : autant de raisons qui expliquent le succès toujours renouvelé de l’opération "Strasbourg, capitale du Noël". Aujourd’hui, le marché de Noël représente un enjeu touristique considérable pour Strasbourg et pour l’Alsace. En effet, l’Office de tourisme de Strasbourg estime qu’avec plus de 2 millions de visiteurs attendus, les retombées pour l’économie locale pourraient s’élever à environ 160 millions €.

L’atout du TGV Est, qui relie Paris à la capitale Alsacienne en 2h20, a encore renforcé l’attractivité de la manifestation, avec 200 000 voyageurs attendus et 60 TGV supplémentaires mis en place par la SNCF les vendredis, samedis et dimanches durant la période de Noël. 25 rames duplex (à 2 niveaux, 520 places) sont spécialement mobilisées durant toute la période, et certains TGV bénéficient d’une doubles rame (700 places).

Les visiteurs, qu’ils viennent pour la journée, le week-end ou pour plusieurs jours, profitent le plus souvent du marché de Noël pour découvrir le patrimoine exceptionnel de la ville et toutes ses richesses culturelles, architecturales et gastronomiques.

Le Maire de Strasbourg, Roland RIES, et son équipe sont persuadés que la clef du succès et du renouveau de "Strasbourg, capitale de Noël" réside avant tout dans le respect des traditions, dans la recherche de l’authenticité et de la meilleure cohérence possible entre la multitude d’évènements qui composent la manifestation. Ainsi, les services de la Ville, sous l’impulsion de Robert HERRMANN, Premier Adjoint, et des autres adjoints concernés, veillent à ce que les commerçants et artisans proposent à la vente des produits s’inscrivant dans la tradition du marché de Noël.

A partir de 2011, un nouveau règlement permanent s’appliquera, fixant les règles de l’ensemble de l’opération Strasbourg, capitale de Noël en lui conférant toujours plus homogénéité. Un comité de sélection examinera la qualité des produits proposés de chaque candidature, afin de garantir toujours plus de qualité et le respect des traditions de noël que la ville souhaite promouvoir.

La même exigence de qualité préside au renouvellement des animations d’année en année : une dynamique autant appréciée des visiteurs de passage que des Strasbourgeois. Ainsi, le "village des enfants" s’installera de nouveau au coeur de la ville et proposera aux plus jeunes avec un programme enrichi de nombreux spectacles, d’ateliers pédagogiques et ludiques.

Enfin, si Strasbourg perpétue au travers du marché de Noël sa tradition séculaire de ville commerçante, elle n’oublie pas les valeurs humanistes qui la caractérisent également. Berceau de l’humanisme rhénan, siège du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme et du Parlement européen, Strasbourg réservera comme tous les ans un large espace au pied du Grand Sapin, place Kléber, au "village du partage". Une soixantaine d’associations caritatives et humanitaires partageront les chalets mis à disposition par la ville, et donneront un sens solidaire à ce grand moment de fête.



exposition
exposition
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art