Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Festival International de Colmar |
|||
Festival du 2 au 13 juillet 2010Pour la première fois de son histoire, la 22ème édition du Festival de Colmar rendra un double hommage franco-russe. Maurice Ravel (1875-1937) et Sergueï Rachmaninov (1873-1943) ont, chacun à sa façon, durablement marqué l’histoire musicale de la première moitié du 20e siècle. Ces deux artistes de génie, pianistes-compositeurs à la carrière atypique, ont créé des univers musicaux très personnels et fort éloignés au premier abord. Cependant, la richesse de leur création, même s’ils ont été assez peu prolifiques quantitativement comparés à certains de leurs contemporains, permet des « confrontations » tout à fait passionnantes dans de nombreux domaines. L’oeuvre de Ravel, fruit d’une quête inlassable de perfection formelle, intègre un vaste héritage musical qui s’étend de Couperin aux pionniers du jazz. Reconnu comme un maître absolu et incontesté de l’orchestration, Ravel, tout comme Rachmaninov d’ailleurs, possède une sensibilité et une expressivité exceptionnelles qui rendent sa musique très actuelle. Fasciné par la musique russe, à laquelle il se réfère, directement ou indirectement, tout au long de sa vie, Ravel reste pourtant aux yeux du monde l’incarnation la plus parfaite de « l’esprit français ». Résolument postromantique, Rachmaninov se place dans la lignée des grands compositeurs russes du 19e siècle, en premier lieu Piotr Tchaïkovski. Pianiste virtuose à la réputation mondiale, contraint à l’exil après la Révolution russe de 1917, exil qu’il n’a jamais pu vraiment accepter, Rachmaninov nous laisse un héritage musical bien plus riche que les quelques « tubes » qui l’ont fait connaître en Occident. Mélodiste hors pair, ce musicien profondément enraciné dans la terre russe, à laquelle il fut brutalement arraché, Rachmaninov a souvent dérouté par son attachement viscéral à la tradition… Le Festival de Colmar sera l’occasion de rendre justice à ce musicien majeur dont l’inspiration riche et fertile devrait trouver toute sa place dans l’histoire musicale de notre temps !
« L’axe » franco-russe sera à l’évidence le fil conducteur de l’édition 2010 du Festival : jeux de miroir dans le choix des répertoires et des artistes. Aux côtés de l’orchestre en résidence du Festival, la National Philharmonique de Russie sous la baguette de Vladimir Spivakov et Andrey Boreyko, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par le jeune et brillant chef russe Tugan Sokhiev, sera à Colmar pour deux concerts. Pour la plus grande joie des mélomanes, l’extraordinaire Académie d’art choral de Moscou revient au Festival pour quatre concerts et nous proposera deux chefs-d’oeuvre absolus de Rachmaninov, ses Vêpres et son oratorio Les Cloches. De nombreux pianistes (avec en tête le phénoménal Grigory Sokolov), chanteurs, violonistes et chefs d’orchestre, participeront à cette célébration franco-russe.
|
|||