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Biographie Walter De Maria
L'artiste américain Walter De Maria naît le 1er octobre 1935 à Albany en Californie.
Walter De Maria, "Seen/Unseen Known/Unknown" - Japon - Photo : 663highland
En 1957, Walter De Maria est diplômé de l’Université de Berkeley, où il obtient une spécialisation en peinture deux ans plus tard. Il participe à des happenings ainsi qu’à des productions théâtrales dans la région de San Francisco. En 1960 il s’installe à New York où il écrit des essais sur l’art. En 1961 il fait ses premières sculptures de boîtes en bois.
En 1963, De Maria et Robert Whitman ouvrent une galerie sur Great Jones Street, la même année la première exposition personnelle de sculptures de De Maria y est présentée. Il continue la sculpture sur bois, commence ses "invisible drawings" (littéralement les "dessins/schémas invisibles") et compose de la musique. Avec l’aide du conservateur Robert C. Scull, Walter De Maria commence la création de pièces en métal en 1965. Ces oeuvres en aluminium ont des significations symboliques évidentes (croix, étoile...) ou prennent des formes géométriques strictes (Polygones, 1974).
En 1968 il trace une ligne droite de un mile dans le désert du Névada (Mile
Long Drawing).
De Maria devient un des leaders du "Earthwork" en remplissant les sols des galeries d’une couche de terreau (Heiner Friedrich Galerie Munich, 1978). Son Lighting Field est achevé en 1977 au Nouveau Mexique. Ce rectangle de 1km dans la nature est rempli de 400 poteaux en acier qui attirent les éclairs. Le Lighting Field est géré par la DIA Art Foundation de New York et reste l’oeuvre la plus connue.
Depuis la fin des années 1980, Walter De Maria réalise également des sculptures monumentales pour lesquelles il utilise des matériaux divers (verre, acier, marbre, quartz...)
Walter De Maria : oeuvres choisies
Vertical Earth Kilometer
Cette oeuvre conceptuelle réalisée en 1977 à Kassel, Allemagne, au milieu de Friedrichsplatz Park est
constituée d’une tige de cuivre pleine de 1 km, enfoncée verticalement dans le sol, à travers 6 couches
géologiques, par tronçons de 6 mètres vissés les uns aux autres . Seul est visible les la section
supérieure de la tige (2 pouces de diamètre, soit 5.08 cm), au centre d'une plaque de grès de 2 m2,
située à l’intersection de 2 sentiers qui traverse Friedrichsplatz, site de la manifestation d’art
contemporain Documenta. Presqu’invisible, l’oeuvre fait appel à l’imagination du visiteur pour
explorer les profondeurs de la terre.
The Lightning Field (Le champ de foudre)
The Lightning Field est un rectangle de 1 km x 1mile, au milieu du désert
du Nouveau Mexique, dessiné par 400 mâts d’acier poli espacés de 67 mètres, qui orchestrent un ballet
de foudre. Les mâts, solidement ancrés dans des soubassements en béton, ont des hauteurs variables
pour compenser les différences de niveau du sol et présenter une surface sommitale parfaitement
horizontale environ 6 mètres au-dessus du sol naturel.
Malgré le nom, l’expérience n’est pas spécifiquement liée à la foudre ; presque invisible en plein jour,
illuminée au crépuscule, et autant qu’à contempler, c’est une sculpture à parcourir.
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