Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Valentin Carron

Biographie Valentin Carron


L'artiste suisse Valentin Carron naît en 1977 à Fully.

Il étudie à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Valentin Carron exploite l’iconographique de la culture vernaculaire suisse. Il s’intéresse en particulier à la récente appropriation de la culture montagnarde par le design chic et aux stratégies du monde de l’art comme la célèbre publicité de la galerie Bischofberger dans Artforum, mettant en scène les coutumes de la Suisse primitive...

L’artiste se réapproprie les objets de la production viticole, la panoplie alpine et les symboles religieux, et les reformule dans ses oeuvres avec une touche humoristique. Cependant, l’aspect comique conduit souvent à une critique au vitriol de la perception idéalisée de la Suisse, vue comme une nation pure et parfaite, enracinée dans des valeurs traditionnelles et éternelles.



Expositions Valentin Carron (sélection)


  • 2010 : Valentin Carron - Palais de Tokyo

    De l'iconographie vernaculaire aux symboles religieux en passant par des œuvres pastiches de l'espace public, Valentin Carron interroge des identités par les formes qu'elles célèbrent. En convoquant ces archétypes, l'artiste ne se livre pas à la contrefaçon, l'imitation, ni même à la simple reproduction. Apparemment déplacées, fragmentées et démultipliées ; synthétiques, sérielles ou monumentales, ses oeuvres empruntent à l'abstraction minimaliste et sont ainsi libérées d'un sens unique et immuable.

    Ici, les objets, images, symboles et usages populaires sont détournés avec humour. L'imagerie de l'art moderne et du folklore, traditionnel ou contemporain, se redéploie sous le régime du faux avec la candeur des sculptures de ronds-points. Des lanternes évoquent une Suisse chimérique avec montagnes et chalets, ou un midwest édénique avec sculptures en bois, parcs naturels et parcs d'attractions. Toutes ces œuvres oscillent entre la célébration et la critique d'un pays romantique et sauvage, un mythe élaboré comme terreau de la nation. Mais bien qu'il joue avec l'authenticité, l'artisanat, le ready-made, ou l'esthétique du kitsch, Valentin Carron ne se plie à aucune idéologie. Ou plutôt à toutes : il "braconne" à travers les mailles d'un réseau imposé au consommateur. Par ses oeuvres, la mémoire de tous devient un monument à la gloire de la vie de chacun.



    Valentin Carron : les liens


  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art