Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Valentin Carron |
|||
|
L’artiste se réapproprie les objets de la production viticole, la panoplie alpine et les symboles religieux, et les reformule dans ses oeuvres avec une touche humoristique. Cependant, l’aspect comique conduit souvent à une critique au vitriol de la perception idéalisée de la Suisse, vue comme une nation pure et parfaite, enracinée dans des valeurs traditionnelles et éternelles.
De l'iconographie vernaculaire aux symboles religieux en passant par des œuvres pastiches de l'espace public, Valentin Carron interroge des identités par les formes qu'elles célèbrent. En convoquant ces archétypes, l'artiste ne se livre pas à la contrefaçon, l'imitation, ni même à la simple reproduction. Apparemment déplacées, fragmentées et démultipliées ; synthétiques, sérielles ou monumentales, ses oeuvres empruntent à l'abstraction minimaliste et sont ainsi libérées d'un sens unique et immuable.
Ici, les objets, images, symboles et usages populaires sont détournés avec humour. L'imagerie de l'art moderne et du folklore, traditionnel ou contemporain, se redéploie sous le régime du faux avec la candeur des sculptures de ronds-points. Des lanternes évoquent une Suisse chimérique avec montagnes et chalets, ou un midwest édénique avec sculptures en bois, parcs naturels et parcs d'attractions. Toutes ces œuvres oscillent entre la célébration et la critique d'un pays romantique et sauvage, un mythe élaboré comme terreau de la nation. Mais bien qu'il joue avec l'authenticité, l'artisanat, le ready-made, ou l'esthétique du kitsch, Valentin Carron ne se plie à aucune idéologie. Ou plutôt à toutes : il "braconne" à travers les mailles d'un réseau imposé au consommateur. Par ses oeuvres, la mémoire de tous devient un monument à la gloire de la vie de chacun.