Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Tony Oursler

Biographie Tony Oursler




Tony Oursler
Tony Oursler

L'artiste américain Tony Oursler naît en 1957 à New York.

Tony Oursler extrait l’oeuvre vidéo du cadre de l’écran. Projetées sur des objets, des architectures ou des formes ovoïdes évoquant des ballons, les vidéos de Tony Oursler prennent un caractère hybride, à la fois comique et inquiétant.

Tony Oursler étudie au California Institute of the Arts de 1976 à 1979. Ses professeurs sont alors Michael Ascher, John Baldessari et Kaare Rafoss.

Tony Oursler, qui est issu d'un milieu littéraire, s'intéresse très tôt aux arts visuels, à la littérature et à la musique. C'est au California Institute of the Arts que Tony Oursler crée ses premières bandes vidéos et qu'il fait la connaissance de Mike Kelley avec lequel il crée en 1977 le groupe "The Poetics", groupe de punk-rock expérimental dissous en 1983.

Tony Oursler, à partir de l'année 1977, intègre ses vidéos dans des installations figuratives et narratives, constituées de décors et de personnages au caractère hybride, à la fois burlesque et tragique. Il est particulièrement connu pour ses installations qui confrontent le spectateur à d’étranges personnages projetés à partir de vidéos. Coincés dans des positions inconfortables, sous un canapé, sous une chaise ou sous un matelas, ils appellent à l’aide ou regardent fixement le spectateur.

Au travers d’une grande variété de supports (vidéo, sculpture, film, photographie, informatique), Tony Oursler explore la distinction, qui tend à disparaître, entre le réel et l’imaginaire. Son travail va de la simple projection d’une vidéo à son intégration dynamique dans la sculpture.

Tony Oursler
Tony Oursler

Sous la double influence des effets spéciaux et des nouvelles technologies, l'oeuvre de Tony Oursler explore leur pouvoir d’imitation des capacités spirituelles et émotionnelles de l’homme.

Depuis le début des années 1980, Tony Oursler participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles à travers le monde.



Oeuvres Tony Oursler




  • Tunic Song for Karen - Vidéo 1990, 6min 17s, couleur, son

    Tony Oursler réalise ici un vidéo-clip peu conventionnel pour la chanson "Tunic" du groupe de rock Sonic Youth. La chanson est tirée de la vie de la chanteuse Karen Carpenter (du duo musical américain des années 1970 "The Carpenters" formé par Karen et son frère Richard Carpenter) et ses batailles contre l'anorexie. La vidéo montre les membres du groupe Sonic Youth et des extraits de Karen Carpenter. Tony Oursler filme la chanteuse du groupe Sonic Youth perdue dans un décor de chambre d'adolescente remplie de poupées et de peluches. Il superpose à ces images des animations et films du groupe Carpenters pour créer une atmosphère irréelle.

  • Horizon scander jeu - Installation sonore et projection

    Dans le cadre de Nuit Blanche 2008, un film réalisé avec la participation de 40 élèves du collège de la Grange aux Belles (Paris) est projeté à l’échelle monumentale de la façade principale de la gare du Nord. Toujours en extérieur, une création sonore envahit le parvis de murmures d’enfants et autres sons issus de l’imaginaire de Tony Oursler. En collaboration avec Constance DeJong et Tony Conrad, Oursler utilise également les canaux d’annonces de la gare afin de créer un véritable "opéra industriel" avec des sifflements de trains enregistrés ou actionnés en direct.



    Site officiel Tony Oursler




  • Tony Oursler



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art