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Steven Cohen |
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Avec son partenaire, le danseur-chorégraphe ELU, il produit une série de brèves
pièces (CRAWLING, FLYING 1998, KUDU DANCE 2000, CHANDELIER 2002) qui vrillent les contradictions de l'Afrique du
Sud post-apartheid. Leurs interventions artistiques excitent, jusqu'au vertige de l'effondrement, les limites entres races, genres féminin
et masculin, règne animal et humain, pauvreté et richesse, corps classique et contemporain. Il est artiste associé
permanent au Ballet Atlantique Régine Chopinot (BARC).
Parallèlement à son travail de plasticien, Steven Cohen réalise depuis 1997 des performances volontiers perturbatrices, s’exposant – souvent de manière impromptue, voire importune – aussi bien dans des galeries, des musées ou des salles de spectacles que dans des lieux (champs de courses, centres commerciaux, rassemblements fascistes, etc.) moins homologués. Sud-Africain blanc, homosexuel et juif, n’hésitant pas à se qualifier lui-même de "monstre juif et pédé", il accorde une place prépondérante au questionnement identitaire et fait de son corps l’instrument premier de ses opérations artistiques.
Avec Golgotha, créé en réaction au suicide de son frère, victime selon lui de l’impitoyable
machine économique de notre temps, Steven Cohen puise au plus intime pour "trouver une
danse dans l’intervalle laissé vacant entre l’amoralité du commerce (chaque chose est à
vendre) et les rituels de lamentation (tout s’achève dans la mort)". Douleur et révolte se
fondent ainsi en une ardente cérémonie païenne qui tend moins à dénoncer la société
de consommation qu’à énoncer une déclaration d’amour et de foi. "Il ne s’agit pas
ici de ramener les morts à la vie,mais de porter la mort jusqu’à la vie."