Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Steve Banks

Hollywood Boulevard

Galerie le Pictorium, Paris

Exposition du 29 septembre au 30 novembre 2011




« Nous avions des visages »: une réplique de l’actrice Gloria Swanson tenant le rôle d’une star vieillissante et déchue dans « Boulevard du crépuscule », un mélodrame très noir de 1950, réalisé par Billy Wilder, et ayant pour sujet Hollywood, ses paillettes, ses miroirs, ses pièges et ses ruses.

Dés l’age d’or d’Hollywood, le quartier de « The Walk of Fame» devient le symbole du cinéma et de l’esprit du 7eme art . Hollywood Boulevard fut propulsé comme la plus célèbre artère de Los Angeles et aujourd’hui encore, l’avenue reste et demeure un hommage aux divers artistes et étoiles du cinéma, télévision et musique, incarnant ce que l’Amérique engendre et offre au monde entier.

Steve Banks a toujours été fasciné par le «Star-System», son thème de prédilection photographique. Banks estime que le vrai talent d’un photographe de portrait est de révéler la beauté intérieure de son modèle et non son apparence immédiate.

Il faut une grande intuition, un sens pointu du jugement et une compréhension absolue de son modèle pour atteindre un tel objectif....et peu de photographes tels que Steve Banks peuvent nous honorer d’un résultat si habile et si flamboyant.



Steve Banks

STEVE BANKS : Photographe. Designer Photographique. Artiste mixant les matières (Assemblages- Constructions-Collages)

Du 28 février au 26 avril 1967 Steve Banks fut sélectionné pour assister aux cours magistraux d’un des plus prestigieux photographe mondial, Richard Avedon. A cette époque, le partenaire d’Avedon était Marvin Israel, également photographe, designer et ancien directeur artistique des magazines «Seveteen», «Harper’s Bazaar» et de la société «Atlantic Records», spécialisée en édition de disque.

Etre sélectionné par Avedon et Israel était un privilège....les deux photographes ayant passé en revue plus de 300 portfolio et choisi une poignée ( 20) de candidats pour les assister pendant deux mois.

Toutes les semaines, chaque participant avait une mission et des taches spécifiques, jaugées, critiquées et jugées par Avedon et Israel mais également jugées par leurs camarades de classe, et les visiteurs hebdomadaires. Des visiteurs prestigieux puisqu’on pouvait croiser des photographes réputés tels que Hiro, Diane Arbus, Garry Winogrand, Lee friedlander, Bruce Davidson, et John Szarkowski, Directeur du département de photographie au Musée d’Art Moderne de 1962 à 1991.

Le studio était inspiré « LABO », un concept inventé par le designer russe Alexey Brodovitch. Brodovitch était une légende et un pionnier parmi les designers du 20ème siècle et son idée artistique de «LABORATOIRE de DESIGN» le fit connaitre dés 1933 via le Musée d’Art Industriel de Philadelphie. Le talent et la réputation du designer russe lui permit d’accéder au statut de directeur artistique du magazine «Harper’s Bazaar», de 1933 à 1958.

Richard Avedon avait été profondément marqué par la philosophie artistique de Brodovitch, et il décida de devenir membre du «Labo» lorsque celui fut déplacé de Philadelphie à New-York. Le concept fut alors installé dans le studio de Richard Avedon et les étudiants purent alors afficher et étaler leurs photos sous l’oeil du designer russe lui-même.Brodovitch était un instructeur redoutable, imposant à ses élèves de le «stupéfier»...et aller au bout d’eux-mêmes pour «voir au-delà de la photographie».

Le concept du «Labo» marqua un grand nombre de photographes et de designers. En dehors de Richard Avedon, et Irving Penn, elle influença également Steve Banks.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art