Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Shigeru Ban

Biographie Shigeru Ban


L'architecte japonais Shigeru Ban naît à Tokyo en 1957.

Shigeru Ban fait ses études d’architecture à la Sci-Arc de Los Angeles et à la Cooper Union de New York avant de travailler dans l’agence de Arata Isozaki à Tokyo. Il établit son agence Shigeru Ban Architects à Tokyo en 1985. Entre 1995 et 2000, Shigeru Ban est professeur-invité dans de nombreuses universités au Japon et aux États-Unis.

En 1995, sa proposition d’abris préfabriqués pour le Rwanda est adoptée par les Nations Unies. Depuis 2001, il est professeur à l’université de Keio au Japon. Le travail de Shigeru Ban a été récompensé à plusieurs reprises, notamment avec le Grand Prix d’Architecture de Kansaï en 1996 et avec le prix du Meilleur Jeune Architecte du Japon en 1997 et le prix de l’Architecture mondiale en 2001 pour le pavillon du Japon à l’Exposition universelle 2000 à Hanovre.

L’oeuvre de Shigeru Ban est essentiellement composé de papier-carton, projets récents, maisons, mobiliers et architecture de l’urgence. Économie de moyens, économie de matière et recherche de nouvelles utilisations des matériaux existants donnent à l’architecture de Shigeru Ban une extrême légèreté, un confort immédiat avec le souci constant de répondre au besoin essentiel d’habiter. Le spectaculaire dôme du Pavillon du Japon constitué d’une structure de tubes de carton a permis au public de découvrir Shigeru Ban, lors de l’Exposition universelle de Hanovre en 2000.

C'est en 1986 que Shigeru Ban, chargé de mettre en scène une exposition, découvre les propriétés du carton. Il n'a pas les moyens financiers d'utiliser des décors en bois. Alors il prend des rouleaux en carton de la même couleur, qui traînent dans son atelier. Pour un prix moindre. Et Shigeru Ban découvre l'incroyable résistance de ce matériau de fortune : ce dernier est très résistant et, à condition d'être enduit, se révèle imperméable. Dès 1986, les recherches sur les tubes en carton rejoignent les préoccupations humanitaires de l’architecte qui a été conseiller auprès du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unis (UNHCR) de 1995 à 2000 et qui est le fondateur d’un réseau d’architectes bénévoles, VAN (Voluntary Architect’s Network).

En 1989, Shigeru Ban construit un abri de six mètres de diamètre en tubes de carton. En 1995, il réalise pour le Rwanda, ravagé par la guerre civile, un projet d’abri pour les populations qui sera adopté par les Nations Unies (UNHCR). En réponse aux catastrophes qui privent les populations de logements, l'architecte intervient lors d'un tremblement de terre de Turquie pour construire dans l'urgence des habitations... avec des rouleaux de carton. Ceux-ci peuvent être montés en huit heures par deux personnes seulement. En quelques heures, une maison est bâtie. Puis une autre. Et les familles emménagent. Or, les constructions de Shigeru Ban, paradoxalement, sont de véritables maisons, parfaitement étanches. La "Paper Log House" est conçue suite aux tremblements de terre qui ravagent les villes de Kobe au Japon en 1995 et d’Ankara en Turquie en 1999.

Le carton répond aux contraintes des situations d’urgence, mais Shigeru Ban va aussi l’utiliser dans ses expérimentations sur la maison. "Case Study Houses", c’est le nom qu’il donne aux villas qu’il réalise au Japon. Référence à leurs cousines californiennes des années 50, ces maisons quasi expérimentales sont l’occasion de redéfinir, par exemple, ce qu’est une enveloppe ("Wall-less house" ou "Curtain-wall house") ou de réfléchir à la partition d’une maison ("9 Squares grid house") ou encore de penser la place du mobilier ("Furniture houses")... En 2000, pour l'Exposition universelle d'Hanovre, Shigeru Ban édifie le pavillon japonais : 75 mètres de long, 15 mètres de haut. En carton.

Ses projets s’étendent à des bâtiments de bureaux ou accueillant du public tels que la Gare de Tazawako, Akita (1997), le bâtiment GC, Ozaka (2000), le gymnase Atsushi Imai, Akita (2002), le Musée de l’art du papier, Shizuoka (2002).



Shigeru Ban : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art