Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Romy Schneider

Espace Landowski, Boulogne-Billancourt

Exposition du 4 novembre 2011 au 22 février 2012




Romy Schneider
Romy Schneider © Botti/Stills/Gamma-Rapho - source DP exposition Romy Schneider, Boulogne-Billancourt.

"Elle ne supporte ni la médiocrité ni la décrépitude des sentiments. Elle peut en donner beaucoup. Elle jouera toujours... car Romy possède un visage que le temps ne peut détruire. Il ne peut que l'épanouir." Claude Sautet

L'Espace Landowski de Boulogne-Billancourt consacre une exposition à Romy Schneider, actrice qui incarne la société à un moment charnière, au point d'en personnifier ses évolutions et bouleversements. A voir à Boulogne-Billancourt à partir du 4 novembre 2011.

L'exposition entraîne le public au coeur de la vie et de la carrière de Romy Schneider, une vie et une carrière qui sont toutes deux placées sous le signe de la passion. Conçue à la fois comme un voyage dans une époque et comme une approche au plus près de l'intimité d'une femme, d'une artiste, l'exposition réunit photos et affiches originales, documents d'archives, objets ayant appartenu à Romy Schneider, témoignages, magazines d'époque, etc.

"Rarement actrice aura été à la fois aussi belle et aussi émouvante. Rarement comédienne entrée dans l'histoire aussi jeune aura su accomplir un parcours aussi exemplaire, justement en cherchant, poussée par un immense désir d'absolu, à échapper à sa propre légende. Rarement star aura été à la fois autant bénie des dieux et autant frappée par le destin. Rarement femme aura été aussi lumineuse et aussi tourmentée. Rarement étrangère aura à ce point incarné la France...

Ce sont tous ces paradoxes que cette exposition veut mettre en lumière. Documents rares, objets personnels, souvenirs professionnels, photos inédites et témoignages raconteront en effet l'itinéraire d'une actrice et d'une femme de passion qui, bien au-delà de l'écran, a su toucher les spectateurs au coeur, dans ce qu'ils ont de plus personnel, de plus secret, de plus profond, tout en accompagnant l'histoire du siècle.

Nous voulons que cette exposition soit à la hauteur de ce qu'a été Romy Schneider, de ce qu'elle est, de ce qu'elle représente. Nous voulons que les visiteurs en sortent bouleversés par sa grâce et sa beauté, par la vie qui se dégage d'elle malgré les drames qui l'ont frappée, par l'évidence de son talent, par la richesse de son parcours et de ses rencontres. Nous voulons la montrer belle, vivante, contemporaine."

Jean-Pierre Lavoignat, commissaire de l'exposition Romy Schneider à Boulogne-Billancourt.



Parcours de l'exposition Romy Schneider

  • LA FILLE DE SA MÈRE : les jeunes années d'une star

    Théâtre et cinéma sont une longue tradition familiale chez les Albach-Retty. Fils d'une grande actrice de théâtre, ellemême fille d'acteurs ambulants, le père de Romy, Wolf, est comédien et s'est fait avant-guerre une belle réputation de jeune premier. Mais c'est avec sa mère, Magda Schneider, dont la gloire a explosé dans les années 30, que Romy fait à 15 ans ses débuts au cinéma. Son succès est immédiat. Et elle devient vite la plus célèbre des deux ! Mère et fille tourneront huit films ensemble. Premiers pas, premières dédicaces, premiers amours, premières photos, premières couvertures de journaux...

  • LE SACRE ET LA LÉGENDE : de "Sissi" à "Ludwig"

    Trois films qui racontent le destin romanesque de la jeune Elisabeth d'Autriche, vont faire de Romy à 20 ans une star internationale. Trois films qui l'imposent à jamais mais auxquels, tout de suite, par souci d'exigence artistique et d'honnêteté personnelle, elle va vouloir échapper, ne se reconnaissant pas dans cette image à l'eau de rose. Elle portera même longtemps Sissi comme un fardeau jusqu'à ce que…. Luchino Visconti, l'un de ses maîtres, lui propose de reprendre ce rôle dans Ludwig, loin des sucreries viennoises et plus proche de la réalité historique.

    D'un film à l'autre, de Sissi à Elisabeth en passant par Romy, dont la vie et la personnalité ne sont pas sans échos avec celles de l'impératrice d'Autriche, confrontation de la légende et de la vérité avec, à l'appui, robes, affiches rares, objets cultes de la « sissidôlatrie», images de tournage...

    exposition Romy Schneider Boulogne
    Romy Schneider © Eva Sereny/Camerapress/Gamma-Rapho - source DP exposition Romy Schneider, Boulogne-Billancourt.

  • L'AMOUR ET LA FRANCE : Alain, Luchino et les autres...

    Alain Delon, qu'elle choisit pour partenaire dans Christine, sera pour elle deux fois l'instrument du destin. C'est en effet par amour pour lui qu'elle trouve l'énergie de quitter sa famille et l'Allemagne où l'attendait un quatrième Sissi, pour venir en France dont elle va faire son pays d'adoption.

    Elle y rencontre des amis qui le resteront toujours : Jean-Claude Brialy et Luchino Visconti qui, en lui faisant faire ses premiers pas au théâtre et en lui confiant au cinéma son premier rôle de femme sensuelle, lui donnera sa légitimité d'actrice, y compris à ses propres yeux. La deuxième fois, c'est lorsque, après une éclipse qu'elle a tout à la fois choisie et subie, Alain Delon lui propose d'être sa partenaire dans La Piscine, sans se douter qu'il lui ouvre ainsi les portes d'une nouvelle carrière. La plus belle. D'un couple de légende à un couple de cinéma, d'une histoire d'amour à des histoires d'amitié, des souvenirs émouvants et des images d'une beauté imparable et lumineuse.

    4. L'ENFER : Un film inachevé mais mythique

    En 1964, Henri-George Clouzot, alors au sommet de sa gloire, propose à Romy Schneider un drame de la jalousie : L'enfer. Jamais film n'a mieux mérité son titre. Un budget illimité pour des essais technologiques et artistiques sans précédent, où Romy, en pleine liberté, est plus belle et plus troublante que jamais, mais un tounage semé d'embûches qui sera interrompu au bout de trois semaines !

    Un espace à part dans l'exposition. Une alcôve consacrée à un film d'autant plus mythique qu'il est inachevé et que ses images, incroyables d'invention et d'audace, sont restées secrètes pendant plus de quarante-cinq ans… Grâce à la passion et à la détermination de Serge Bromberg, elles sont enfin visibles. Des images comme un mirage, comme une promesse.

    Romy Schneider exposition
    Romy Schneider © Jean-Pierre Bonnotte/Gamma-Rapho - source DP exposition Romy Schneider, Boulogne-Billancourt.

  • RÊVES D'HOLLYWOOD ET D'ALLEMAGNE : une escapade américaine et un nouveau rôle : épouse et mère

    Bien sûr, le succès de Sissi attire sur elle l'attention d'Hollywood et des metteurs en scène américains. Si Romy fait de belles rencontres (Orson Welles, Otto Preminger et Clive Donner) et s'essaie à tous les genres, elle réalise vite qu'elle n'a pas grand chose à attendre de l'Amérique.

    Sa rupture avec Delon l'éloigne de la France, son mariage avec Harry Meyen, metteur en scène de théâtre allemand, et la naissance de leur fils, David, la pousse à s'installer en Allemagne et, du coup, à s'éloigner un temps des plateaux de cinéma. Images d'une vie pleine de contrastes entre ces photos d'une star internationale avec des partenaires prestigieux – d'Orson Welles à Woody Allen, en passant par Anthony Perkins, Peter O'Toole et Jack Lemmon - et ces souvenirs d'une vie de mère de famille...

  • UNE FEMME FRANÇAISE : une rencontre essentielle : Claude Sautet

    Lorsqu'il lui propose Les choses de la vie, avant même la sortie de La Piscine, ni Claude Sautet ni Romy Schneider ne se doutent que chacun vient de rencontrer son alter ego. Le cinéaste a trouvé sa muse. L'actrice a trouvé son Pygmalion. Chacun va magnifier le talent de l'autre. Exigence, rigueur, sensibilité, émotion, beauté marqueront leurs cinq films : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado, Une Histoire simple.

    Grâce à lui, elle devient l'actrice préférée des Français et la femme française par excellence, moderne et émancipée, libre de ses désirs et de ses sentiments, assumant ses exigences et ses contradictions, lumineuse, proche et émouvante. Romy Schneider adoptera la nationalité française, marquant ainsi son profond attachement à notre pays et scellant à sa manière la réconciliation franco-allemande.

    Lettres bouleversantes, plans de travail, scénarios annotés, dessins, photos racontent l'une des plus belles histoires du cinéma français.



  • L'HISTOIRE ET LA MORT EN FACE

    Est-ce l'influence d'Harry Meyen, dont le père a été déporté à 19 ans ? Sont-ce les fantômes de l'histoire qui ressurgissent parce que, en France comme en Allemagne, le sujet de la Deuxième Guerre Mondiale n'est plus tabou ? Est-ce pour sceller la réconciliation franco-allemande, en victime expiatoire de l'attitude de ses parents et du comportement de ses compatriotes sous le régime nazi ? En tout cas, en cette fin des années 70, Romy enchaîne les films qui revisitent ce chapitre douloureux de l'histoire contemporaine : Le Train, Le Vieux Fusil, Une Femme à sa fenêtre, Portrait de groupe avec dame et bien sûr La Passante du Sans Souci, qui sera son dernier film, et qu'elle a elle-même voulu et initié… Parallèlement, comme poussée par le désir d'aller plus loin dans l'exploration de toutes les zones d'ombre de l'âme humaine, elle tourne des films forts, puissants, dérangeants, sombres : Le Trio infernal, L'Important c'est d'aimer, Clair de femme, La Mort en direct, La Banquière…

    Des personnages déchirés et déchirants qui, tout en lui valant l'affection du public et la reconnaissance du métier, sont comme les échos de ses propres tourments, de ses propres douleurs, de ses propres chagrins. Malgré quelques grands bonheurs, notamment la naissance de Sarah, née de son mariage avec Daniel Biasini, les drames s'accumulent en effet dans sa vie : suicide de Harry Meyen, mort accidentelle de son fils David...

    Le destin est impitoyable. Elle n'y survivra pas. Archives inédites, documents d'époque montrant son implication, souvenirs de ses réalisateurs et de ses partenaires, costumes, récompenses, photos de travail, interventions télévisées illustrent cette période à la fois si riche, si intense et si émouvante.

  • ROMY ETERNELLE

    Elle a toujours inspiré les plus grands photographes qui ont su mettre en évidence sa beauté si naturelle, si lumineuse, si sensuelle. Elle inspire toujours les actrices d'aujourd'hui qui, de Vanessa Paradis à Diane Kruger, en passant par Isabelle Carré et tant d'autres, la citent comme modèle… Une galerie de portraits pour entrer dans l'éternité.

    L'exposition "Romy Schneider" est à voir à Boulogne-Billancourt à l'Espace Landowski du 4 novembre 2011 au 22 février 2012.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art