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peinture

Paul Rebeyrolle

Fondation Salomon, Alex

Exposition du 9 juillet au 6 novembre 2011




La fondation rend hommage à Paul Rebeyrolle, un des plus grands artistes français du XXème siècle.

A l’image du sanglier qu’il a souvent dépeint, son pinceau et son couteau semblent fouir la matière grasse et colorée pour faire surgir les personnages et de puissantes évocations de la nature. Profondément engagé dans la vie politique de son temps, Paul Rebeyrolle nous laisse une oeuvre figurative visionnaire, un regard à la fois révolté et tendre sur la tragédie de la condition humaine.

Tout en présentant quelques sculptures, l’exposition met l’accent sur le travail de peinture et rassemble une trentaine de tableaux réalisés entre 1957 et 2004, provenant de collections prestigieuses dont l’oeuvre La pluie et le beau temps, 1957-1963 (2,70 x 5,40 m ) qui porte en germe toutes les préoccupations présentes dans l’oeuvre de Rebeyrolle par la suite. La scénographie s’organise autour des thématiques récurrentes dans l’oeuvre de l’artiste : la nature, l’homme et la société.

Paul REBEYROLLE, la nature et l’homme

"Peintre et sculpteur, Paul Rebeyrolle (1926-2005) a constitué une oeuvre figurative, fascinante, violente et engagée, d’une rare expression. La nature, l’homme et la société y sont les prétextes récurrents d’un art qui se caractérise par un matiérisme appuyé. Le choix d’oeuvres présentées à la Fondation Salomon témoignera de la puissance au présent d’une démarche qui n’a jamais laissé aucun regard indifférent.

L’exposition qui ne se veut pas une rétrospective se développe selon une organisation rassemblant d’une salle à l’autre les oeuvres en fonction d’une approche tant thématique que plastique. Elle débute ainsi dans la chapelle par la confrontation entre une sculpture et un tableau aux sujets animaliers. Un sanglier, en bronze, métaphore du caractère entier et fonceur de l’artiste, et une vache, image d’un animal domestiqué dont la couleur rouge n’est pas sans évoquer l’engagement rebelle et politique de Rebeyrolle.

Dans la grande galerie, les tableaux réfèrent au thème générique de la nature. Le choix d’avoir placé cet immense tableau intitulé La pluie et le beau temps de manière frontale en entrant dans cette salle relève de la volonté d’inviter le visiteur à découvrir l’un des premiers tableaux majeurs du peintre qu’il considérait lui-même a posteriori comme porteur en germe de toutes ses préoccupations.

Dans la salle de la cheminée, les quatre oeuvres rassemblées traitent toutes des rapports de l’homme au monde économique, qu’il soit manipulé ou confronté aux débordements de la société de consommation. Une façon de souligner dès le début cette alternance récurrente chez Rebeyrolle d’une oeuvre qui bascule entre le naturel et le social.

Dans la grande salle ont été rassemblés un ensemble de six tableaux constituant en quelque sorte le noyau dur de l’idée qui fonde cette exposition au regard des trois thèmes retenus de la nature, de l’homme et de la société.

Dans la galerie du premier étage, la série des Implosions regroupe cinq toiles dont l’image de la femme s’offre à voir dans une trituration matiériste qui en dit long de la difficulté de la figurer. Il y va d’une mesure tragique et existentielle de l’être dans une mise à nu du corps qui n’est pas sans rappeler la série des Women de De Kooning ou celle des Dames de Dubuffet.

La salle falconnat nous ramène au thème de la nature avec un ensemble de peintures sur le thème des Quatre Saisons. Daté 1967, il certifie non seulement la prégnance d’une telle iconographie dans l’oeuvre de Rebeyrolle mais son soin de l’adosser à une tradition de la grande peinture dans la suite même d’un Nicolas Poussin.

Au second étage, la galerie rassemble des oeuvres de différentes périodes qui mettent en jeu de manière plus explicite la part engagée de l’artiste, soit dans des duos d’individus en plein débat, soit par des images suggérant l’idée de rébellion.

Dans la tour, la figure monumentale qui semble fuir le Temps de chien qu’il fait n’est pas une invitation à déserter le monde des humains mais bien plus à nous ouvrir les yeux sur notre terrible condition. De la condition humaine et de la question fondamentale de l’être."

Philippe Piguet - Note d’intention du commissaire de l’exposition.



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