Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Raphaël Zarka

Topographie anecdotée du skateboard

Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

Exposition du 18 février au 15 mai 2011




Le Frac Franche-Comté présente, au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier et en partenariat avec les musées du Jura, une exposition autour de l’oeuvre vidéo de Raphaël Zarka, récemment acquise par le Fonds régional d’art contemporain.

« Topographie anecdotée du skateboard », 40’ (2008) est un film de montage où, à partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos de skate réalisés entre 1964 et 2006, Raphaël Zarka dresse une typologie des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s’approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique.

Le film rend sensible le regard des skateurs sur la ville : un ensemble de lignes et matériaux qu’ils utilisent à la manière d’un jeu de construction. Les skateurs assemblent des formes détournées de leur usage pour produire du mouvement.

La démarche artistique de Raphaël Zarka porte l’empreinte de cette curiosité particulière. Lui aussi cherche, dans le paysage urbain, des formes susceptibles d’être réactivées par le mouvement. Raphaël Zarka, qui pratique le skateboard depuis son enfance, n’a jamais cessé de collecter des notes et des informations sur cette pratique. « Topographie anecdotée du skateboard » fait suite à deux livres que l’artiste a consacré à cette pratique : « Conjonction Interdite » (2003, réédité en 2007) et « Une journée sans vague, chronologie lacunaire du skateboard » (2006, réédité en 2009)

Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977. Il vit et travaille à Paris. En 2010, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Depuis 2009, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées (Palais de Tokyo à Paris, Frac Alsace à Sélestat, Galerie du Centre Culturel Français de Milan, Museum of Modern Art d’Oxford, etc.). Formé à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris et à la Winchester School of Art, il a remporté en 2008, le prix Paul Ricard. Il est représenté par la galerie Michel Rein à Paris.

« Topographie Anecdotée du Skateboard » a été acquise en 2010 par le Frac Franche-Comté. Cette oeuvre rejoint le « Pentacycle » (2002), autre pièce de Raphaël Zarka réalisée en duo avec Vincent Lamouroux, qui appartient également à la collection. Le Pentacycle est un véhicule-objet qui permet de voyager sur un rail laissé à l’abandon dans la Beauce. Ce dernier était utilisé dans les années 70 pour réaliser des essais d’aérotrain. Le projet dans son ensemble comprend également un texte et une vidéo.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art