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Paris au temps des impressionnistesLes chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de ville |
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Hôtel de ville, ParisExposition du 12 avril - 30 juillet 2011L’Hôtel de Ville de Paris présente, avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, une exposition intitulée "Paris au temps des impressionnistes. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de ville." Peintures et dessins évoquent la vie de Paris et de ses habitants au tournant du siècle. En 1879, on refuse à Edouard Manet un décor pour l’Hôtel de Ville nouvellement reconstruit. Il ne pourra, comme il le souhaitait, décrire le nouveau Paris, ses Halles, ses chemins de fer et ses champs de courses. Manet ironise : « Peindre la vie de Paris dans la maison de Paris ? Allons donc ! L’allégorie tout d’abord ». Cent trente ans plus tard, la mairie de Paris rend hommage au rêve de Manet : une sélection d’oeuvres impressionnistes décrivant leur vision de la vie moderne trouvent leur place sur les cimaises de la salle Saint-Jean.
Le nouveau Paris et la vie qu’il a engendrée sont au centre des préoccupations artistiques des années 1848-1914. La ville haussmannienne donne aux artistes de nouveaux motifs, les conduit à une autre vision de la vie urbaine, traduite, pour les plus grands d’entre eux, au moyen d’expressions picturales inédites. Le regard et l’interprétation de la ville changent : Paris est saisi comme une entité mouvante et les artistes négligent l’étude des monuments ou de l’anecdote, à la recherche de ce « merveilleux moderne », de cette poésie urbaine dont Baudelaire s’était fait le héraut. La ville s’impose, lisible, claire, ample, monumentale, dans les compositions de Manet et des impressionnistes. Ceux-ci s’identifient à la vie urbaine, dynamique et mouvementée, aux boulevards, rues et ponts animés d’un mouvement incessant, vibrants sous le soleil, rétractés sous le ciel gris, à chaque moment reconstruits et différents selon les variations de la lumière qui, au travers des percées et des longues perspectives, des avenues élargies et allégées, les inondent et les illuminent.
Jongkind et Lépine, Manet et Degas, Monet et Renoir, Caillebotte et Pissarro vont tous se passionner pour la ville et la vie de Paris, soulignant sa modernité (Monet, La gare Saint-Lazare). Gauguin et Van Gogh, Signac, Luce, puis Bonnard et Vuillard l’explorent aussi, jusque dans sa vie souterraine (Vuillard, Le métropolitain, la station Villiers). À la même époque, d’autres peintres, comme Béraud, De Nittis, Boldini, Blanche, Devambez, Steinlen ou Carrière, apportent un contrepoint aux plus grands artistes de cette époque. Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Orsay prête un magnifique ensemble : une soixantaine de toiles, autant de dessins, pour beaucoup jamais présentés au public, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III III . Architecture et art unis pour évoquer les mutations d’une capitale. La scénographie de cette exposition a été conçue en dialogue avec l’architecture de la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, construite à la même époque que les oeuvres présentées. Les larges proportions permettent l’installation d’oeuvres monumentales. Une première partie sur mezzanine présente la ville qui se transforme à travers des peintures, des pastels, des dessins d’architecture et des maquettes. La grande nef est consacrée à Paris qui vit, un Paris animé et turbulent, aux larges perspectives.
De l’Orchestre de l’Opéra peint par Degas au Café-concert croqué par Manet, en passant par la Guinguette à Montmartre de Van Gogh, c’est le Paris moderne qui se dessine aux yeux du visiteur.
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