Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sarkis

Biographie Sarkis




Artiste français d’origine arménienne, Serkis Zabunyan, dit Sarkis (son nom chrétien), naît à Istanbul en Turquie en 1938. Très tôt, il pratique la peinture qu’il complète par des études d’architecture intérieure à l’Académie des Beaux- Arts d’Istanbul. Il fait également ses études au Lycée Français Saint-Michel et obtient une licence à l’Université de Mimar Sinan.

Sarkis
Portrait de Sarkis - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 2000

Sarkis émigre en France en 1964. Il développe alors son oeuvre en fonction des moments et des lieux. Son travail prend ainsi des formes multiples par l’intégration de son, de musique et de théâtre.

En découvrant Joseph Beuys et l’Art Conceptuel, Sarkis se décide à réaliser des sculptures employant des matériaux industriels. La série des Black out (1974-77) ou Autopsie d’une peinture anonyme murale en face de la base sous-marine de Bordeaux (en 1976) inaugurent les deux pôles de son travail : détournements esthétiques et occupation théâtralisée des espaces. Sarkis s’engage alors dans une pratique reposant sur le détournement d’objets d’origines et d’époques variées qu’il organise sous forme d’installations, sorte "d’alchimie" de ses interprétations.

Les matériaux choisis, les effets de lumières plongent le spectateur dans son univers personnel.La série des Kriegsschatz, tels les trésors de guerre rapportés de conquêtes et qui peuplent nos musées, symboles de domination que Sarkis retourne pour se les approprier, apparaît en 1978. Ils donnent lieu à une production multiple. L’objet est confronté à son monde encyclopédique et mémoriel. Sarkis le fait entrer dans tous les registres culturels, de l’image vidéo, du néon aux archaïsmes primitifs. Il utilise la bande magnétique pour réaliser des formes, comme la Sculpture en bande magnétique figurant un chanteur lyrique, sur laquelle sont enregistrés des opéras de Wagner, Schönberg... L’objet transformé sert à visualiser la liaison établie entre poésie, esthétique et métaphore, comme dans le Décalage entre le grondement du tonnerre et la lumière de l’éclair, la sculpture, utilisée fréquemment par Sarkis, pour évoquer le temps, le voyage intérieur.

Les productions de Sarkis, d’un profond humanisme, consistent en des mises en scène composées d’objets, sculptures, aquarelles, photographies, films, créés par l’artiste lui-même qui se nourrissent de références à l’histoire, la philosophie, les religions, les arts ou la géopolitique. Elles tentent en permanence de bâtir un pont entre les oeuvres du passé et le monde contemporain. Qu’il s’agisse d’oeuvres d’art, d’oeuvres monumentales, de quartiers urbains, ce sont des lieux entiers qu’il investit dans des conditions sans cesse changeantes (matériau, lumière et couleurs).

Sarkis réalise ainsi des oeuvres importantes à Cluny, au Panthéon, à la chapelle Saint-Quirin à Selestat, au musée Unterlinden à Colmar, à l’abbaye cistercienne de Sivacane, au Palais Rameau à Lille...

De nombreuses expositions lui sont consacrées en France, en Turquie, mais aussi dans le monde entier. En 2007, dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, le Louvre invite Sarkis afin de réaliser une installation, "Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys" et une exposition lui est consacrée au Musée Bourdelle de Paris.

En 2009, Sarkis est invité à la Biennale de Lyon et présente à l’Istanbul Modern Sanat Müzesi l’exposition "Site".



Expositions Sarkis (sélection)




  • 2010 : Sarkis - Passages - Centre Pompidou, Paris



    Sarkis : les liens




  • Sarkis sur Google Images



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art