Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Maurizio Nannucci

Biographie Maurizio Nannucci




"L’artiste ne se limite pas à produire des oeuvres, mais il recherche la manière la plus simple de créer la plus large diffusion des idées." Maurizio Nannucci

Maurizio Nannucci est né en 1939 à Florence. De 1959 à 1962, il fait ses études à Berlin et à Florence, années au cours desquelles il se lie avec les mouvements contemporains et Fluxus.

A partir des années 1960, il développe des recherches importantes sur les relations entre langage, image et réalité, naturel et artificiel, sous leurs aspects linguistiques, conceptuels et perceptifs. Maurizio Nannucci se lance alors dans un travail que l’on pourrait qualifier d’ "intermédiatique" allant de la photographie à la performance, l’audiovisuel, les techniques d’impression, le son et la musique électronique, la vidéo et plus particulièrement le livre d’artiste. Pour Maurizio Nannucci, l’écriture est une méthode unique de signification visuelle, plutôt qu’un substitut de la parole.

En 1967, Maurizio Nannucci réalise pour la première fois des textes en néon qui permettent un travail d’installation portant à la fois sur l’écriture, la couleur et l’espace, mais aussi et surtout sur la lumière dont l’intensité confère au texte une qualité à la fois plastique et immatérielle. Et c’est précisément parce que le néon favorise des interactions avec l’espace que l’artiste s’intéresse alors au rapport entre l’oeuvre et l’architecture.

Les plus grands architectes font appel à lui tels Renzo Piano pour le Parco della musica à Rome, Stephan Braunfels pour la bibliothèque du Bundestag à Berlin, David Chipperfield pour le Altes Muséum à Berlin, mais aussi Massimiliano Fuksas, Mario Botta...

Par ailleurs, de nombreuses expositions lui sont consacrées en France (plus particulièrement à la Villa Arson à Nice en 1992) ; il a participé aux plus grandes Biennales (Venise, Sydney, Sao Paulo, Istanbul, Valencia...)

Depuis la fin des années 60, Maurizio Nannucci produit sous son nom et sous celui de sa maison d’édition, « Zona », un très grand nombre de livres d’artistes, de multiples, et d’affiches. En 2006, il participe à la Triennale de Milan puis en 2007 à la Biennale de Venise.



Maurizio Nannucci : les liens




  • Maurizio Nannucci site officiel



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art