Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Mircea CantorPrix Marcel Duchamp 2011 |
|||
Centre Pompidou, ParisExposition du 3 octobre 2012 - 7 janvier 2013Avec le soutien de l'ADIAF, le Centre Pompidou invite le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2011, Mircea Cantor, à exposer dans l'espace 315. « Aujourd'hui, l'essentiel n'est pas de parler global, en jouant la carte des multinationales, mais de parler universel, ce qui est le contraire du global. C'est ce que la globalisation anéantit ». Mircea Cantor Figure de la nouvelle géographie de l'art contemporain, nomade, se revendiquant sans ancrage, Mircea Cantor crée des oeuvres - vidéos, photographies, dessins, sculptures et installations - à la fois minimales, poétiques et métaphysiques. En finesse, vigilantes, faites d'une matière sensible tout à la fois radicale et subtile, elles imposent Cantor sur la scène contemporaine. À propos de ses travaux, Cantor parle aussi de « la nécessité d'incertitude » parce qu'il veut créer des oeuvres ouvertes à la multiplicité des regards, des lectures. Poreuses, elles se laissent traverser par le monde contemporain, se nourrissent du réel, des contradictions humaines à travers un procédé discursif ; une superposition de plusieurs métaphores qui entrent en harmonie ou en collision. L'artiste met en jeu des mythes, des éléments de diverses cultures anciennes, sans nostalgie, mais attentif à la survivance des signes du passé dans le présent. Pour l'espace 315, Mircea Cantor a choisi de présenter quatre oeuvres dont deux ont été conçues spécialement pour cette exposition : Sic Transit Gloria Mundi, 2012 ; Dont' judge, Filter, shoot, 2012 ; Epic Fountain, 2012, Wind orchestra, 2012.
Dans la vidéo Wind orchestra, 2012, une vidéo qui ouvre l'exposition, on voit un enfant jouer à faire tomber
un couteau en soufflant dessus ; l'enfant le redresse, pointe en haut, et recommence. Simple, répété,
ce geste montre la possible domination de la vie sur la mort.
Dans le film Sic Transit Gloria Mundi, 2012, littéralement « Ainsi passe la gloire du monde », une jeune femme vêtue comme une prêtresse déroule une mèche imprégnée de poudre et embrasée sur les paumes ouvertes de mendiants prosternés en cercle. Inspirée du cérémonial d'intronisation des papes, durant lequel on brûle trois fois une mèche pour signifier au nouvel élu combien la gloire comme la vie sont éphémères, cette oeuvre oppose l'humilité de celui qui demande à la vanité de celui qui donne, auquel se rappelle le caractère inéluctable de la mort. Oeuvre produite spécialement pour l'exposition, Dont' judge, Filter, shoot, 2012, est une rosace monumentale composée de tamis de bois entrelacés. Sur leurs rebords, des balles de fusil en béton et en or sont fixées. L'ensemble est accroché au mur, au centre de l'espace. Le filtre, comme le dit le titre de l'oeuvre, est une parabole de notre capacité de jugement, de discernement, décrite ici comme altérée.
Le travail de Mircea Cantor a été présenté dans le cadre d'expositions monographiques, parmi
lesquelles Sic Transit Gloria Mundi, 2012 au MACRO, Museo di Arte Contemporanea à Rome,
More cheeks than slaps, 2011, au Credac, à Ivry sur Seine, Tracking Happiness, 2009, au Kunsthaus Zurich
ainsi que dans de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles TRACK, S.M.A.K., 2012, à Gand,
Our magic Hour, 2011, «Yokohama Trienale», à Yokohama, The world is yours, 2009, Louisiana Museum
of Modern Art, au Danemark.
Mircea Cantor, Prix Marcel Duchamp 2011 - du 3... par centrepompidou |
|||