Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Soleil, mythes et réalités

MESURE DU TEMPS




Article de référence : exposition Soleil, mythes et réalités, Cité des sciences et de l'industrie, Paris 2004.

Il n'y a pas d'exemple de société qui se soit située hors du temps mesuré. Mais sur quel astre se fonder ? La Lune qui reprend son cycle tous les 29 jours (et quelques heures) ? Le Soleil, qui repasse tous les 365 jours (et quelques heures) sur le même point de l'horizon ? Comment concilier ces deux rythmes rarement accordés ?

La question n'a été résolue que peu à peu, grâce à des approximations, en introduisant des jours ou des mois supplémentaires pour rattraper le décalage entre l'année “vraie” et l'année calendaire.

Les premiers calendriers sumériens et chinois étaient fondés sur le cycle lunaire, plus facile à observer. Les Égyptiens établirent très tôt un calendrier solaire. D'autres civilisations associèrent les deux astres dans un calendrier luni-solaire. Si notre calendrier occidental actuel, le calendrier grégorien hérité des Romains, est solaire, les musulmans conservent le calendrier lunaire instauré vers 632-634.

Pierres gravées et éditions papier retracent l'histoire chaotique de la mesure du temps et de sa représentation symbolique : le calendrier.

Le calendrier égyptien. Un moulage du calendrier de l'île éléphantine montre l'extrême simplicité et la justesse du calendrier solaire égyptien adopté 3 000 ans avant notre ère : 12 mois de 30 jours plus 5 jours. Un calcul fondé sur l’étoile Sirius qui, juste avant la crue du Nil, est positionnée à l’aplomb du Soleil levant. Les Égyptiens ne connaissaient que trois saisons : inondation, végétation et récolte.

Le calendrier julien. À Rome, le calendrier lunaire obéissait aux caprices du pouvoir des consuls, allongeant les mois pour allonger leurs mandats. En 47 av. J.-C., Jules César décréta un nouveau calendrier solaire, le calendrier julien, passant de 355 à 365 jours, avec un jour supplémentaire tous les 4 ans pour rattraper les 6 heures manquantes chaque année. Ce jour, placé après le 24 février, le 6e jour avant les calendes de mars, fut appelé 6 bis (bis sextus). Enfin, modification importante, César fit commencer l'année le 1er janvier, et non plus en mars, en conservant cependant le noms des mois - d'où la dénomination actuelle de notre calendrier (octobre = 8e mois, novembre = 9e mois...).

Le calendrier aztèque. Comme les autres civilisations méso-américaines, les Aztèques utilisaient un double calendrier, l'un, divinatoire de 260 jours, l'autre solaire de 365 jours.Tous les 18 980 jours, les deux calendriers correspondaient définissant ainsi un “siècle” de 73 années divinatoires et de 52 années solaires.

Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien vit disparaître onze jours de l’histoire du monde occidental pendant lesquels mourut sainte Thérèse d'Avila. Elle est donc décédée dans la nuit la plus longue de la chrétienté, celle du 4 au 15 octobre 1582.

Le calendrier hébreu. Au Ve siècle avant J.-C., l'astronome grec Méton inventa un système complexe capable de concilier les calendriers solaire et lunaire. C'est à partir de ce cycle de Méton que les Hébreux composèrent un calendrier toujours en usage, où l'année compte 355 jours. Nous sommes actuellement dans la 5 765e de la Création, la 24e du 206e cycle solaire, et la 7e du 304e cycle lunaire.

Le calendrier républicain. Le calendrier révolutionnaire, promulgué à Paris le 5 octobre 1793, reprenait le principe du calendrier solaire égyptien : 12 mois de 30 jours et 6 jours supplémentaires (baptisés “sansculottides”).L'année commençait le jour de l'équinoxe, le 22 septembre, symbole de l'égalité retrouvée (lors d'une équinoxe le jour a une durée égale à la nuit). Chaque mois, porteur d'un nouveau nom, était divisé en 3 périodes de 10 jours, les décades, chaque jour divisé en 10 heures, chaque heure en 100 minutes. Ce calendrier fut abandonné sous le Premier Empire après 12 ans de service (du 1er vendémiaire an I au 11 nivose an XIV).

Le calendrier pataphysique. Le collège de Pataphysique, cette “science des solutions imaginaires”, a été fondé en 1948. Pour célébrer cette nouvelle ère, un calendrier a été élaboré. En hommage à Alfred Jarry, le jour de l'an ou “1er absolu” est fêté le 8 septembre, jour de sa naissance en 1873. Les mois portent des noms inspirés de ses oeuvres :Tatane,Décervelage, Merdre... Une date est exprimée de deux façons, la date pataphysique et la date réelle, dite vulgaire : 8 guidouille 131 (22 juin 2004 vulg.).Tous les jours de l'année pataphysique sont des jours de fête, dédiés à des saints choisis (saint Lewis Carroll, sainte Tabagie, saint Polyèdre, sainte Nitouche...).



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art