Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Maurice de Vlaminck

Biographie Maurice de Vlaminck




L'artiste peintre Maurice de Vlaminck naît à Paris le 4 avril 1876. Il décède le 11 octobre 1958 à Rueil la Gadelière.

Aîné de cinq enfants d'une famille flamande et élevé dans un milieu de mélomanes, Maurice de Vlaminck s'intéresse d'abord à la musique puis commence, dès l'âge de douze ans, à peindre des paysages de bords de Seine.

Maurice de Vlaminck quitte sa famille à l'âge de 16 ans et s'installe à Chatou pour y exercer le métier de mécanicien. Il fait de la peinture à ses moments perdus et se passionne également pour le cyclisme. Il gagne alors sa vie en tant que coureur cycliste jusqu'à l'âge de 18 ans, puis rencontre Suzanne Berly, sa future femme.

A l'issue d'une maladie, vers l'âge de 20 ans, Maurice de Vlaminck abandonne la pratique sportive et donne des leçons de violon. Il suit également les cours du peintre Robichon mais se lasse très vite de sa formation académique.

En 1900, il rencontre André Derain avec qui il se lie d'amitié et reprend la peinture. Esprit contestataire, il se passionne alors pour les idées anarchistes et donne même quelques articles au Libertaire. Il fait la découverte de Van Gogh qui l'impressionne considérablement. Vlaminck reconnaît d'emblée chez le peintre de "La Nuit étoilée" ou de "La Chambre à coucher" l'instinct de la couleur pure et une violence chromatique aux antipodes de toute démarche intellectuelle qui correspond parfaitement à sa propre formation d'autodidacte et à son tempérament de rebelle. Il rencontre Henri Matisse et décide alors de se consacrer d'une manière définitive à la peinture.

En 1904, Maurice de Vlaminck rencontre Apollinaire. La même année il se passionne pour l'art nègre et expose pour la première fois. Débarrassé des contraintes du dessin, il se contente désormais d'étaler violemment ses couleurs en utilisant des tons purs. Il décline ensuite le procédé, réalisant ainsi des paysages tels que ses "Bords de Seine" peints à Nanterre ou à Carrières.

La primauté qu'il donne à la couleur et la vigueur de son pinceau le font naturellement ranger parmi les "Fauves" qui font scandale au Salon d'Automne de 1905. Il expose huit tableaux aux côtés de Matisse, Dufy, Rousseau, Vuillard, Rouault, qu'un critique de l'époque suggère d'enfermer dans une cage. Il rencontre alors Vollard qui l'aide financièrement par l'achat de quelques toiles, puis Van Dongen, Georges Braque, Picasso, Jacob avec lesquels il débat et discute de Cézanne qu'il admire. Il rencontre après un séjour en Angleterre, Modigliani, Marinetti entres autres, et les menaces de la guerre lui font exprimer son profond antimilitarisme. Quand celle ci éclate, c'est une profonde crise morale qui l'envahit et le sépare de son ami Derain, tandis que ses idées et ses recherches sur la peinture évoluent.

Marqué par la Première Guerre Mondiale à laquelle il participe de 1914 à 1918, engagé dans les campagnes les plus dures comme son ami André Derain, il se retire en Eure et Loir après sa démobilisation. Tandis que Derain surmonte le traumatisme de la guerre en faisant une volte face vers la tradition picturale, Vlaminck renonce aux explosions colorées et s'engage alors dans une peinture de paysages tourmentés, aux tons sombres, qui définissent une nouvelle "manière" obscure, reflet de l'inguérissable cicatrice laissée par l'épreuve.

Maurice de Vlaminck s'installe en 1919 à Valmondois et épouse sa seconde femme, Berthe Combes, tandis que son exposition à la Galerie Druet est un véritable succès.

La guerre et l'après-guerre ont entraîné un bouleversement profond chez les peintres, les artistes, les écrivains, comme dans toute la société : une interrogation sur l'histoire, les hommes, la politique, les valeurs. Vlaminck a horreur de l'art pour l'art, il pense que toute avant-garde ne peut s'exprimer que dans le cynisme à l'égard de son époque et il ressent alors l'immense solitude de l'artiste qui s'engage dans la défense de ses valeurs profondes "la solitude est une des plus grandes vérités de ce monde" et il ajoute : "je suis heureux tout seul, dans le vent, dans la pluie, dans les éléments, avec ma pipe".

Prémisses à un renfermement progressif sur lui-même, tout en conservant sa conscience et sa révolte secrètement, contre tous les opportunismes et tous les intellectualismes de son époque. Son credo est alors "Si tu es peintre, ne regarde que dans toi-même". Ce qui lui importe, c'est la réalité, la réalité dans son moment historique, comme un stade de la dialectique de l'histoire et c'est la conscience de son époque. Dans sa cohérence morale la plus intime qui persistera dans la continuité de son oeuvre, la peinture est, et demeure pour lui un langage physique, un langage des émotions, un langage de la vie dans son élan vital contre la mort.

Mais il se sent encore trop proche de Paris : en 1925, il s'installe à "La Tourillière", où il demeurera jusqu'à la fin de sa vie. A côté de ses travaux de peinture, il écrit, et publie en 1929 "Tournant Dangereux" où il s'exprime de toutes les insatisfactions et des révoltes qui sont les siennes, en s'enfermant dans un isolement tourné vers la peinture, sa passion pour l'art nègre, et son admiration de la nature. Il expose à nouveau à Paris en 1933 au Palais des Beaux Arts, puis à New York en 1937.

Quelques années plus tard, à la veille de la Seconde Guerre, en mai 1939, au 16 de la Rue des Quatre Vents, à Paris, Vlaminck réunit des amis au restaurant des "Compagnons du Tour de France". Ils brûlent alors dans une revendication commune contre les menaces allemandes, un portrait d'Adolf Hitler "critique d'art qui s'est permis, en qualité d'ex-peintre en bâtiment, d'affirmer que tous les artistes de l'Ecole Française, les Braque, Derain, Gauguin, Laurencin, Valadon, Kisling, Matisse.... étaient des peintres dégénérés".

En 1944, il participe au voyage organisé en Allemagne, par les autorités de la France occupée, qui lui vaudra des accusations et une arrestation après la guerre. Aigri et plein d'amertume, il s'isole davantage encore, continue à peindre et à écrire : il publie en 1953 "Paysages et personnages", livre dans lequel il continue à dire sa révolte.

En 1956, la Galerie Charpentier lui organise une grande exposition qui provoque un débat sévère entre des critiques qui le considèrent comme le traître de la peinture moderne, tandis que d'autres le considèrent comme le maître du vrai modernisme dans la composition de ses paysages.

Il meurt deux ans plus tard dans son manoir de "La Tourillière" à Rueil la Gadelière en Eure-et-Loir.



Expositions Maurice de Vlaminck (sélection)




  • 2009 : Fauves et Expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix. Chefs-d'oeuvre du musée Von der Heydt - Musée Marmottan Monet, Paris



    Vidéo Maurice de Vlaminck





    Maurice de Vlaminck (présentation) par Museeduluxembourg




  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art