Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mary Cassatt à Paris

Dessins et Gravures de la Collection Ambroise Vollard

Mona Bismarck American Center for art & culture, Paris

Exposition du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013




mary cassatt exposition

Le Mona Bismarck American Center for art & culture de Paris présente l'exposition Mary Cassatt à Paris - Dessins et Gravures de la Collection Ambroise Vollard.

Cette exposition dévoilera, pour la première fois en France, une part importante du travail graphique de l'artiste américaine, dont le caractère éminemment moderne frappa à tel point Ambroise Vollard qu'il acquit la majeure partie de sa collection. Ces œuvres restèrent en sa possession jusqu'à sa mort en 1939, et furent ensuite achetées par le marchand et collectionneur Henri Petiet. En 2000, une partie de ces trésors furent enfin montrés au grand jour par Marc Rosen et Warren Adelson dans une exposition aux Adelson Galleries à New York. Un aspect singulier de l'expérimentation artistique de l'artiste s'est vu révélé au même endroit en 2004 lors de l'exposition Art in a Mirror: The Counterproofs of Mary Cassatt, qui présentait des contre-épreuves de pastels inconnues à ce jour.

A cette occasion seront réunies 67 œuvres, gravures, aquatintes, contre-épreuves de pastels et dessins pré­paratoires qui jettent un éclairage passionnant sur les différentes étapes du processus créatif de l'artiste.

A noter un ensemble exceptionnel de 15 contre-épreuves de pastel qui témoignent tout particulièrement, en raison de leur caractère expérimental, de l'originalité et du talent de Mary Cassatt. Ces reproductions in­versées étaient obtenues en appliquant le pastel contre une feuille de papier japonais humide avant de les passer sous presse. Plus abstraite que le pastel originel, l'empreinte obtenue donnait ainsi naissance à de nouvelles recherches.

L'exposition suivra un parcours thématique et se déploiera dans les trois salons du MBAC. Le premier y pré­sentera l'artiste, le deuxième mettra en exergue l'influence japonaise et les différentes techniques de gra­vures que Mary Cassatt expérimenta et le troisième dévoilera les contre-épreuves de pastels.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art