Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Mark DionOCEANOMANIA : Souvenirs of Mysterious Seas |
|||
Musée Océanographique de Monaco
& |
Le cadre conceptuel de ce projet, dans son ensemble, est basé sur deux événements maritimes marquants et opposés. Il s’agit du Census of Marine Life (Recensement de la vie marine), terminé en 2010, et de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.
Le premier a rassemblé 2 700 scientifiques de 80 nations durant 10 ans pour observer et expliquer la diversité, la répartition et l’abondance de la vie dans les océans. Il en résulte l’identification de 6 000 nouvelles espèces, dont seulement 1 500 ont été décrites jusqu’à présent. Census of Marine Life a également mis en évidence le fait que les océans sont plus riches, plus connectés et plus touchés qu’on ne l’imaginait.
Le deuxième, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a provoqué l’écoulement de 4,9 millions de barils de pétrole brut dans la mer du Golfe du Mexique, produisant une zone de destruction de 210 km² et causant des dommages incommensurables à la vie marine. Les conséquences seront sans doute encore ressenties dans les décennies à venir.
Dans son projet, Dion examine notre perception de l’océan. Il interpelle notre sens de l’émerveillement face à sa grande diversité et notre mélancolie par rapport à sa destruction. Il s’interroge sur l’évolution de notre fascination pour la mer dans le temps et dans l’espace, le design, la littérature et l’art, et révèle ainsi comment l’étrange et le merveilleux ont continuellement inspiré la recherche scientifique et la création artistique.
A la Villa Paloma, l’intervention de Mark Dion rassemble les oeuvres de 20 artistes. Elles offrent différentes manières d’appréhender la mer et l’océan. Ces oeuvres examinent l’océan comme un territoire d’exploration et de découverte mais aussi comme un lieu où l’empreinte invisible et non règlementée de l’intervention humaine est présente et où l’extraordinaire vie aquatique et les ressources minérales sont souvent négligemment exploitées.
Cette exposition inclut la série monumentale Vingt mille lieues sous les mers de Bernard Buffet
(1928-1999) et des oeuvres de Matthew Barney, Ashley Bickerton, David Brooks, David Casini,
Michel Camia, Peter Coffin, Marcel Dzama, Katharina Fritsch, Klara Hobza, Isola et Norzi,
Pam Longobardi, Jean Painlevé, James Prosek, Man Ray, Alexis Rockman, Allan Sekula, Xaviera
Simmons, Laurent Tixador et Abraham Poincheval et Rosemarie Trockel.
De plus, l’intervention in situ de Dion dans la Salle aux Trésors (Villa Paloma) comprend un
ensemble éclectique d’oeuvres d’art, liées à la mer, provenant des collections du NMNM. Cet
ensemble présente des pièces de Lucio Fontana, William Turner et Alphonse Visconti. Dans le cadre
de cette investigation muséale, deux tableaux exceptionnels et rarement montrés de Claude Monet
décrivant la baie de Monaco seront exposés pour la première fois depuis des décennies.
Au Musée océanographique de Monaco, le cabinet de curiosités est le résultat des études et des
recherches menées par Mark Dion sur les collections océanographiques ainsi que sur celles des
spécimens provenant d’expéditions maritimes.
Le plus grand jamais conçu, ce cabinet de curiosités de 18 mètres de largeur et de 10 mètres de hauteur s’appuie entièrement sur les collections permanentes du Musée océanographique et rassemble une grande variété d’objets de tailles et de formes différentes. Des animaux naturalisés, des maquettes, des bocaux contenant des poissons, des fossiles, des instruments océanographiques, des scaphandres, un ours polaire, des objets d’art d’inspiration marine et de la documentation scientifique prennent place dans les vitrines d’exposition et les meubles-bibliothèques centenaires.
Cette pièce s’inspire des premiers Wunderkammern développés en Europe durant la Renaissance. Les Wunderkammern, ou chambres des merveilles, comprenaient la classification des espèces (taxonomie), des objets à caractère maritime et leur présentation méthodique. Ces collections systématiques de spécimens conduiront plus tard à la création d’aquariums et à la reconstitution de microcosmes idéalisés dédiés à l’étude et qui, à leur tour, produiront un émerveillement sans limites.
Enfin, les deux grandes salles d’océanographie présentent une sélection spécifique de 12 oeuvres de l’artiste, provenant des Etats-Unis et d’Europe, illustrant son intérêt pour les océans, depuis plus de 20 ans.
OCEANOMANIA est un parcours entre le NMNM et le Musée océanographique de Monaco lié par le thème de la quête de la connaissance scientifique, présentée comme un des idéaux du siècle des Lumières, quand le merveilleux et l’étrange se mêlaient à la poursuite de l’apprentissage. Cette exposition rend également hommage aux expéditions scientifiques du Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), pionnier de l’océanographie moderne et fondateur du Musée océanographique.
OCEANOMANIA est basée sur un concept de Mark Dion.
Co-commissariat par Sarina Basta et Cristiano Raimondi (NMNM) avec le conseil scientifique de
Patrick Piguet (Institut océanographique) et Nathalie Rosticher Giordano (NMNM).