Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Louis-Léopold Boilly

Palais des Beaux-Arts de Lille

Exposition du 04/11 2011 au 06/02 2012




Le Palais des Beaux-Arts de Lille consacre une exposition à Louis-Léopold Boilly.

Natif de La Bassée en pays de Weppes, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est l’un des artistes les plus originaux des XVIIIe et XIXe siècles français. Estimé en son temps, il jouit d’une reconnaissance internationale : son oeuvre est conservée dans les musées des États-Unis (New York, Washington, Boston, Chicago, Fort Worth), du Royaume-Uni (Londres, Cambridge) et de la Russie occidentale (Moscou, Saint-Pétersbourg).

En France, la région Nord/Pas-de-Calais et Paris (musée du Louvre, musée du Petit Palais et musée Carnavalet) disposent d’un grand nombre de ses oeuvres. Réunissant ces collections, cette exposition rétrospective sera la première consacrée à Boilly depuis 1930. Elle démontrera l’envergure, la puissance et l’originalité de sa production, en particulier grâce à la découverte de nouvelles oeuvres.

Le talent de portraitiste de Boilly, qui fit son succès, sera mis à l’honneur. Son travail incisif de caricaturiste, mieux connu aujourd’hui, sera réexaminé tout comme d’autres aspects de son oeuvre : son art virtuose du trompe-l’oeil et son talent de chroniqueur de la vie citadine de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire. Boilly préfigure l’artiste moderne de par sa sensibilité romantique, son goût pour l’actualité et la caricature, ainsi que son intérêt précurseur pour la lithographie et la science de l’optique



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art