Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Lanskoy, un peintre russe à Paris |
|||
LAM, Villeneuve d’AscqExposition du 24 septembre 2011 au 15 janvier 2012L’exposition Lanskoy, un peintre russe à Paris présente pour la première fois une rétrospective d’envergure de l’oeuvre d’André Lanskoy dans un musée français. De fait, le musée possède un ensemble d’oeuvres unique et exceptionnel de l’artiste (une soixantaine de peintures figuratives et une dizaine de toiles abstraites), constitué par Roger Dutilleul et Jean Masurel, donateurs de la collection d’art moderne du LaM et mécènes indéfectibles de Lanskoy à partir des années 1920. À travers plus de 150 oeuvres provenant de diverses collections publiques et privées, l’exposition montre l’oeuvre de Lanskoy dans toute sa diversité, en insistant sur la variété des supports : peintures, gouaches, papiers découpés et collés, ainsi que livres, tissus, tapisseries et mosaïques. L’exposition rend compte des deux temps de l’oeuvre de Lanskoy, la période figurative puis la période abstraite. Une attention particulière est apportée à la phase de transition, à la fin des années 1930 pendant laquelle Lanskoy opère son passage à l’abstraction. Un ensemble inédit de gouaches de petit format illustre de façon très nette cette période d’intense expérimentation. Afin de resituer l’évolution de Lanskoy dans son contexte artistique et historique, ses oeuvres sont régulièrement mises en regard avec celles d’autres peintres russes de l’École de Paris. Ces oeuvres de comparaison sont présentées en fonction de critères historiques ou plastiques : les artistes ayant travaillé ou exposé avec Lanskoy sont privilégiés.
Un catalogue, resituant l’oeuvre de Lanskoy parmi celui
de ses contemporains, dans le contexte du renouveau de
l’abstraction d’après-guerre accompagne l’exposition.
Présentant une biographie alimentée par des sources
renouvelées, il met également l’accent sur le milieu
culturel des artistes russes de Paris, dont des études
récentes ont pu proposer une nouvelle lecture.
|
|||