Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Joost Swarte |
|||
Biographie Joost Swarte«JOOST SWARTE, L’ESTHÈTE HOLLANDAIS (COMME LE QUALIFIE FLORENCE CESTAC DANS LA VÉRITABLE HISTOIRE DE FUTUROPOLIS), EST NÉ LE 24 DÉCEMBRE 1947 À HEEMSTEDE. IL VIT À HAARLEM DEPUIS 1972. SON COMPATRIOTE WILLEM L’A FAIT CONNAÎTRE EN FRANCE AUX ALENTOURS DE 1974 (CERTAINS LECTEURS DE LA REVUE CHARLIE MENSUEL S’EN SOUVIENNENT ENCORE AVEC ÉMOTION).» Designer, architecte, il réalise de nombreuses pochettes de disques, des posters... Inventeur de la ligne claire, il cultive un humour absurde et campe des personnages très typés. Il a collaboré au New Yorker. Pour Quintet, Joost Swarte présente plus de deux cents oeuvres (BD, affi ches, installations, architectures, sculptures...). L´ensemble, sélectionné par Swarte lui-même, est constitué de 12 «chapitres», à travers lesquels il dévoile l’originalité de son univers. EXTRAITS DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION QUINTET «WORK IN PROGRESS À SA FAÇON, OEUVRE UNIQUE ET MULTIFORME MARQUÉE PAR TOUS LES ACCIDENTS DE LA VIE : À LA FOIS MÉTICULEUSEMENT ABOUTIE ET EN INACHÈVEMENT PERMANENT. ON REMARQUE, PAR EXEMPLE, QU’À CHAQUE NOUVELLE ÉDITION D’UN DE SES OUVRAGES, L’AUTEUR CHANGE QUELQUES DÉTAILS, AU MOINS SUR LE DESSIN DE COUVERTURE (IL LUI ARRIVE PARFOIS DE LE RECOMPOSER ENTIÈREMENT). IL Y A UN GOÛT AFFIRMÉ DE L’OBJET-LIVRE ET, DE MANIÈRE GÉNÉRALE, DE L’OBJET TOUT COURT. LE TRAVAIL GRAPHIQUE FAIT MONTRE D’UNE GRANDE ATTENTION AUX FORMES.
SWARTE EST, POUR REPRENDRE UNE EXPRESSION DE PETER HANDKE À PROPOS DE JAN VOSS, UN “MAÎTRE DES CONTOURS”. POUR CHACUN DES OBJETS, POUR CHACUNE DES FORMES QUE SON TRAIT VA SUIVRE, INTERPRÉTER, PENSER, RÉINVENTER, IL RÉFLÉCHIT MÉTHODIQUEMENT, SANS OCCULTER LA PART DE RÊVERIE NÉCESSAIRE, À SON PLACEMENT DANS L’ESPACE, À SA FONCTION, SON UTILITÉ, SON INUTILITÉ, SON MODE DE FONCTIONNEMENT OU DE DISFONCTIONNEMENT... LE DESSIN EST MISE EN PERSPECTIVE, D’UNE GRANDE ACUITÉ, DE CE QUI RELIE LES OBJETS ET LES HUMAINS ENTRE EUX (SANS OUBLIER LES LETTRES QUI SONT, ELLES AUSSI, DES OBJETS AUTANT VISIBLES QUE LISIBLES). CHEZ LUI, LA FORCE DE L’ARRÊT – OU VERTIGE FIXÉ – PROVIENT DE CE QUE L’IMAGE (QU’ON POURRAIT CARACTÉRISER, D’“EXPLOSANTE FIXE”) GARDE TRACE DU MOUVEMENT QUI A PRÉSIDÉ À SA NAISSANCE TOUT EN INCITANT LE REGARDEUR À RÉSOUDRE SON ÉNIGME EN SE FIGURANT, INTÉRIEUREMENT, UNE FORME DE MOUVEMENT À VENIR : TRÈS RÉGULIÈREMENT, UN CHOC. L’IMAGE EST TENDUE COMME LA CORDE D’UN ARC ET C’EST À LA POINTE DE L’OEIL QUE L’ON DOIT EN EXPLORER LE TRAIT. EST-CE L’EFFET DE CETTE FAMEUSE “KLARE LIJN” – EXPRESSION QUE D’AUCUNS TRADUISENT NON PAR “LIGNE CLAIRE” MAIS PAR “DESSIN AU FIL” (OU “AU CORDEAU” – C.F. SWARTE HORS SÉRIE, FUTUROPOLIS, 1984) ?» CHRISTIAN ROSSET
Vidéo Joost SwarteJoost Swarte : site officiel
|
|||