Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Splendeurs des Collections du Prince du Liechtenstein

Brueghel, Rembrandt, Rubens...

Palais Lumière, Evian

Exposition du 4 juin au 2 octobre 2011




  • Biographie de Johann Kräftner, commissaire de l'exposition Splendeurs des Collections du Prince du Liechtenstein au Palais Lumière d'Evian. Johann Kräftner est directeur du LIECHTENSTEIN MUSEUM de Vienne et des Collections du Prince von und zu Liechtenstein à Vaduz.

    La réouverture à Vienne en 2004 d’une collection d’art qui compte parmi les plus remarquables au monde n’aurait pu avoir lieu sans le talent conceptionnel d’un homme d’exception : Johann Kräftner.

    Johann Kräftner, né en 1951, a fait des études d’architecture à dominante histoire de l’art et protection du patrimoine. Sa thèse de doctorat s’intitule Les Maisons bourgeoises en Autriche, modèles et éléments architecturaux – suivi d’un traité sur les maisons bourgeoises dans les ouvrages d’art du XVIe au XIXe siècles.

    Dès la fin de ses études, il est chargé de cours à l’Université, où lui est confié en 1998 la direction du département d’aménagement architectural de l’institut de design environnemental à l’Université Technique de Vienne, fonction dont il se retire en 2002 pour se consacrer entièrement à sa nouvelle mission de directeur du LIECHTENSTEIN MUSEUM de Vienne et des Collections du Prince von und zu Liechtenstein à Vaduz. Il avait en outre été chargé en 1999 de la direction artistique des travaux de restauration du palais-jardin Liechtenstein de Vienne.

    Johann Kräftner a publié de nombreuses monographies afférant à l’histoire et la théorie de l’architecture et a fréquemment participé à des débats sur l’histoire de l’architecture et l’aménagement de l’espace dans les médias autrichiens et étrangers.

    Sa première collaboration étroite avec un musée remonte à 1988 avec l’exposition A l’ombre de la Weilburg. Baden à l’époque Biedermeier, dont il fut concepteur et directeur de recherche.

    Il réalise également pendant de nombreuses années pour le Musée des Beaux-Arts de Vienne la mise en place d’expositions temporaires et le ré-agencement des collections permanentes, et signe également l’aménagement d’expositions à Vienne pour le Kunstforum der Bank Austria ou la Galerie du Belvédère, ainsi qu’à Rome, à la Galerie Borghèse. A Heidelberg, le tout nouveau musée de la Collection Prinzhorn de la clinique universitaire, inauguré en 2001, porte également sa griffe.

    Avant même d’être responsable du choix des objets exposés, de la restauration des oeuvres d’art et des nouvelles acquisitions, Johann Kräftner était dès l’origine en charge de la direction des travaux, de l’aménagement et de la transformation du Palais en musée. La mise en oeuvre à la fois d’une muséographie moderne, à la hauteur des exigences techniques et esthétiques actuelles, et d’une restauration mesurée de la substance historique du bâtiment d’origine représenta un véritable tour de force.

    Johann Kräftner résume son activité à quatre priorités : la conservation, la restauration, l’extension et la présentation au public du fonds des Collections Princières de Liechtenstein. Sa conception de la muséographie et de la commercialisation du LIECHTENSTEIN MUSEUM est une stratégie globale qui consiste à redonner vie à tout un patrimoine historique composé de plusieurs palais et de milliers d’oeuvres d’art. C’est ainsi que le public a pu découvrir pour la première fois en 2004, lors de l’inauguration du musée, les jardins du palais, la bibliothèque princière et ses fresques de Rottmayr. Aujourd’hui, c’est donc un Gesamtkunstwerk baroque, une oeuvre d’art totale, capable de répondre aux désirs, aux espoirs et aux nostalgies du présent, qui s’offre au visiteur.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art