Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jean-Pierre Ruel

Galerie Lucie Weill & Seligmann - Charles Zalber, Paris
Galerie Aittouarès, Paris

Exposition du 19 mai au 18 juin 2011




"Je souhaite donner un certain climat plus qu’une image précise, créer un sentiment global. Parfois cependant il m’arrive de vouloir être plus précis, plus narratif peut-être, mais en cours de route cette précision initiale se perd, et au final, c’est différend de ce que je j’avais pré-senti ou pré-vu.. et c’est souvent mieux. En fait, c’est l’aventure dans chaque toile" Jean-Pierre Ruel - extrait d’un entretien avec Pierre Souchaud, Artension n°48

Cette année, c’est dans d’amples compositions au souffle épique que Jean-Pierre Ruel convoque ses allégories mystérieuses. On y retrouve ses grandes figures hiératiques, prophète, chevalier, majestueux guide à la langue bleue aux pieds duquel se blottit un petit peuple vibrant de couleurs. S’agit-il de métaphores du peintre, de celui qui nous « accroche par l’oeil et [nous] emmène un peu plus loin dans ce monde » comme il aime à le dire ? Il est aussi question de fragilité là où le héros tragique, précipité dans sa chute ou englouti par la bête, joue un destin au décor fastueux.

Plus chatoyantes que jamais, les scènes se déroulent dans un clair obscur qui nous rappelle que Jean-Pierre Ruel peint l’Intérieur. Espaces clos soulignés par une fenêtre, ventre difforme de la bête repue, on ne trouvera jamais de point de fuite ou de ligne d’horizon dans cette peinture. Ses captifs de l’esprit de l’artiste se pressent à la surface du tableau où circule l’épaisseur de la matière.

C’est dans cette profondeur que se superposent les voies explorées, les repentirs ou les fulgurances qui mènent à ces compostions rigoureuses car l’oeuvre de Jean-Pierre Ruel nous parle aussi du bonheur de peindre, de confronter l’intuition au faire, du vif plaisir de la couleur. Tous ces discrets symboles, souffles, nimbes, empreintes de mains... sont autant d’éléments picturaux articulant les masses, organisant savamment la composition. Exigeante et sensuelle la peinture de Jean-Pierre Ruel nous convie à un festin toujours renouvelé. Elle nous sollicite, réveille notre appétit de couleur, d’onctuosité, l’envie de toucher, de goûter. On ne peut échapper à la sensation de ces compositions que l’on parcourt sans fin, capté par leurs méandres, sans jamais arriver à satiété.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art