Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Jean Giraud - Moebius |
|||
Biographie Jean Giraud - MoebiusJean Giraud photographié par Nicolas Guérin Jean Giraud naît à Fontenay-sous-Bois en 1938. Il décède à Paris en 2012. Jean Giraud était cet auteur bicéphale dont le dessin virtuose ne s’est pas contenté de traverser la bande dessinée de ces 50 dernières années mais en a anticipé et précipité les mutations. Auteur surdoué, Jean Giraud aurait pu être un personnage d’une de ses histoires d’univers symboliques et parallèles ressemblant à « un éléphant, un champ de blé ou une flamme d’allumette soufrée » dont il a eu le secret. En effet - cas unique en bande dessinée - tandis qu’à partir de 1963 sous un diminutif de son patronyme de naissance, Gir, il entreprenait de conquérir les lecteurs du journal Pilote comme dessinateur des Aventures du Lieutenant Blueberry, son double Moebius naît simultanément dans les pages d’Hara-Kiri où il signe une série d’histoires courtes. Tout semble opposer les deux auteurs, au point que rares sont ceux qui devinent que sous Giraud, Moebius vient de poindre ! Cousine du Jerry Spring de Jijé, qui fut le mentor de Giraud, Blueberry est une série qui s’inscrit dans la veine du western hollywoodien. Aux côtés de son scénariste Jean-Michel Charlier, il va la porter au faîte du genre, encore aujourd’hui indépassable, lui conférant avec le temps une dimension épique et crépusculaire d’un vérisme quasi photographique. Moebius, lui, investit la science-fiction, dévoile des mondes improbables nichés au plus profond de l’inconscient. En 1963 ses hachures et ses points serrés modèlent les formes. 12 ans plus tard Métal Hurlant, qu’il vient de créer avec Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet, publiait l’envoûtante bande muette Arzach, avant d’enchaîner, au fil des numéros un récit fleuve en noir et blanc sans queue ni tête dont le graphisme époustouflant changeait à vue : Le Garage Hermétique de Jerry Cornélius, une performance artistique et le manifeste d’une nouvelle approche de la bande dessinée. À la fin des années 70, c’est la rencontre déterminante avec Alejandro Jodorowsky, un ancien du groupe Panique, sur un projet d’adaptation du Dune de Frank Herbert au cinéma. Le film ne verra pas le jour mais Moebius venait de trouver le sage-homme capable de l’aider à accoucher du meilleur de lui-même tout en canalisant son génie. Ensemble ils feront Les yeux du chat, remarquable récit muet empreint de mystique comme seul le géant saura en produire, et, à partir de 1981, l’Incal, saga de SF cosmico-symbolique relatant le destin messianique de John Difool et dans laquelle Moebius atteint à la plénitude de son art. Au sortir des années 80 sa gloire est internationale : il a dessiné les costumes d’Alien de Ridley Scott, conçu le story-board des Maîtres du Temps de René Laloux, et s’est investi dans le film de Disney, Tron – une collaboration ininterrompue avec le cinéma comme en témoigne sa participation au film de Luc Besson, Le Cinquième élément. Une partie de ses ouvrages a été traduite et publiée aux États-Unis par Marvel et Stan Lee, figure historique du comic book, lui a même écrit des histoires du célèbre Silver Surfer.
Mu par une fascination quasi exaltée pour le trait, sa quête esthétique ne paraît jamais trouver matière à être apaisée : en 1983, concevant une bande dessinée publicitaire pour Citroën, Sur l’étoile, il engendrait déjà un nouveau Moebius au dessin débarrassé des hachures, d’une pureté lumineuse qu’il imposera durant la décennie suivante avec la série Le Monde d’Edena (Casterman) ou ses travaux d’illustrateur (L’Alchimiste de Coelho), contaminent Blueberry et rendent moins étanche les deux univers. Ces dernières années la passion de Giraud-Moebius pour l’oeuvre du japonais Hayao Miyazaki et pour le manga devait enfanter de nouvelles expériences graphiques et narratives qui imprégneront la bande dessinée à un degré tel que l’oeuvre de l’immense auteur qui vient de nous quitter incarnera encore longtemps une grande partie des possibles qui s’offrent toujours à elle.
Expositions Jean Giraud - Moebius (sélection)
|
|||