Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Images de la campagne

Musée de Vendôme

Exposition du 28 novembre 2009 - 5 mars 2010


poules
Edouard DEBAT-PONSAN - "Petite fille nourrissant des poules", 1891 - huiles sur toile, musée des Beaux-Arts de Tours

Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, des aristocrates, des bourgeois et des ecclésiastiques entreprennent des expériences agricoles : le duc de Choiseul à Chanteloup, Antoine de Lavoisier à Fréchines, Turgot dans le Berry, Mirabeau père dans le Limousin. Ils se consacrent aux défrichements, à l'amélioration des cultures, à l'élevage des animaux.

Au cours de la décennie 1760, émerge dans les différents champs artistiques un certain nombre d'oeuvres relatives au monde rural (gravure, peinture, sculpture, objet d'art, architecture). Dans un esprit semblable à celui qui règne lors de l'élaboration de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, les peintres explorent le monde rural. Les artistes rendent compte de la diversité des terroirs, des activités agricoles et de l'habitat.

Laitière
Georges DELPERIER - "Petite Laitière tourangelle", premier quart XXe - bronze et marbre, musée des beaux-arts de Tours

A la fin du XVIIIe siècle, les peintres représentent de véritables fermes, les voyages qu'ils entreprennent leur permettent de découvrir l'architecture des campagnes. Les intérieurs paysans attirent leur attention et font souvent l'objet de description minutieuse par des aquarelles, dessins ou gravures. Ces documents nous livrent une quantité d'information sur la vie quotidienne (nourriture, habillement, élevage des bêtes).

Les représentations d'intérieur paysan se limitent bien souvent à la pièce d'habitation principale, dont la cheminée est l'élément majeur, l'espace est souvent chargé de meubles et d'objets de la vie quotidienne. Cette exposition rassemble des oeuvres empruntées aux musées de la région Centre. Ces oeuvres, réalisées entre 1840 et 1940, témoignent des activités rurales de notre terroir pendant un siècle. Le parcours est constitué de dessins, aquarelles, gravures, peintures, photographies et sculptures. La scénographie livre des moments de la vie quotidienne, travaux des champs, scène de la ferme. Des éléments de costumes associés aux outils et objets retracent le folklore de notre territoire.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art